Le 13 novembre, la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a informé Enbridge que son administration prévoyait mettre fin à la servitude qui permet l'exploitation de la canalisation 5 en aval du détroit de Mackinac et des installations de raffinage et de fractionnement à Sarnia.
L'avis juridique cite ce qu'il appelle la « violation de la doctrine de la confiance publique » par Enbridge et le non-respect des conditions de servitude comme raisons de la révocation. Selon l'avis, la résiliation nécessite la fermeture du pipeline d'ici mai 2021.
Pour sa part, Enbridge a déclaré qu'elle demeure convaincue que « la canalisation 5 continue de fonctionner en toute sécurité et qu'il n'y a aucune base crédible pour terminer la servitude de 1953 permettant aux pipelines Dual Line 5 de traverser le détroit de Mackinac ».
Depuis que le problème de la canalisation 5 est apparu pour la première fois, les membres sauront que l'ACP travaille à soutenir son maintien, en défendant son importance pour la chaîne d'approvisionnement du propane en Ontario, au Québec et au Canada atlantique. Toute perturbation de la ligne 5 serait un scénario de cauchemar d'un point de vue logistique. Une augmentation significative du trafic ferroviaire et routier entraînerait également une augmentation des émissions de GES; une ironie apparemment perdue pour le gouvernement du Michigan.
En plus de déposer des observations auprès de la Commission de la fonction publique du Michigan, l’ACP a communiqué avec les premiers ministres du Canada, soit directement, soit par le biais de communications avec le Conseil de la fédération. L’ACP a également contacté et reçu l’appui du ministre des Ressources naturelles, Seamus O’Regan, concernant l’importance de la canalisation 5.