Le 30 novembre, la ministre des Finances du gouvernement fédéral, Chrystia Freeland, a présenté l’Énoncé économique de l’automne de 2020 (« l’Énoncé de 2020 »).
Fait intéressant pour les membres de l'ACP, la ministre a noté que le « filet de sécurité » créé par le gouvernement fédéral dans sa lutte contre la COVID-19 demeurera en place jusqu'en 2021. Elle a également dévoilé des dépenses fédérales supplémentaires substantielles pour le dépistage et le traçage du virus, l'achat d'équipement de protection individuelle (EPI) et des services de soutien aux entreprises et aux familles en lien avec la pandémie.
L’Énoncé de 2020 rapporte également que le gouvernement allouera la somme de 2,6 milliards de dollars sur sept ans, à compter de 2020-2021, afin d’offrir jusqu'à 700 000 subventions d’un montant allant jusqu'à 5 000 $ aux propriétaires particuliers pour rendre leur domicile plus écoénergétique. Cela pourrait constituer une excellente occasion pour l'industrie étant donné l'efficacité du propane pour l’utilisation de fournaises, d’eau chaude sur demande, de foyers, de chauffage radiant, de génératrices, de réfrigérateurs, de cuisinières, etc.
L'ACP cherchera à obtenir plus de détails sur la façon dont l’attribution des subventions en lien avec les améliorations écoénergétiques fonctionnera et communiquera ces informations à ses membres.
Les autres services de soutien aux entreprises comprennent les éléments suivants :