Alors que de nombreuses municipalités partout au Canada cherchent à élaborer des projets qui entraîneront la réduction des GES, l'ACP croit que l'industrie canadienne du propane peut jouer un rôle important en s'associant à ces efforts.
Récemment, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a publié un rapport intitulé : Reconstruire en mieux, ensemble. Le document présente des recommandations pour un plan de relance post-COVID qui offriront d'importantes opportunités d'investissement tout en réduisant l'empreinte carbone du Canada.
Dans une lettre adressée au président de la FCM, Garth Frizzell, la présidente du conseil d’administration de l'ACP, Nancy Borden, a indiqué qu'après avoir examiné le rapport de la FCM, l'ACP « croit qu’il y aura de nombreuses occasions où les membres de notre industrie pourront travailler avec les gouvernements locaux dans le but de rendre l’air, la terre et l’eau dans nos collectivités plus propres. Qu’il s’agisse de réduire les toxines et les émissions des flottes d’autobus scolaires, des véhicules de police ou des véhicules municipaux ou d’aider les gens à abandonner l’utilisation de carburants à forte intensité de carbone comme le mazout de chauffage et le diesel, le propane à faible taux d’émission répond à tous ces besoins. »
Mme Borden a souligné que partout au Canada, y compris dans de nombreuses collectivités autochtones et éloignées, le mazout de chauffage, le diesel et d’autres carburants à forte intensité de carbone sont souvent utilisés pour le chauffage.
L’utilisation du propane à faible taux d’émission offre une solution sécuritaire, propre et abordable pouvant répondre à leurs besoins en chauffage.
Par ailleurs, le propane à faible taux d’émission constitue une excellente solution énergétique pour des utilisations telles que la production auxiliaire dans le cadre de projets éoliens et solaires ou dans le but de remplacer les carburants à forte intensité de carbone pour l’irrigation agricole et la construction de nouveaux bâtiments.
Les projets de modernisation des installations existantes, comme ceux proposés par la nouvelle Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) de 1 milliard de dollars, offrent aux municipalités canadiennes une bonne occasion de travailler avec l'industrie canadienne du propane pour réduire les GES. Comme Mme Borden l'a noté dans sa lettre à M. Frizzell, « qu’il s’agisse de fournaises, d’eau chaude sur demande, de foyers, de chauffage radiant, de génératrices, de réfrigérateurs ou de cuisinières, le propane s’occupe du fonctionnement de votre résidence de façon autonome et efficace ».
Le rapport de la FCM recommande également de lancer un programme de construction de logements sociaux. Cette recommandation comprend de cibler 20 000 de ces logements pour les ménages autochtones. Le propane est l’option à faible taux d’émission par excellence pour remplacer le mazout et le diesel dans de nombreuses communautés autochtones.
L'ACP a reçu une réponse très positive et discutera des avantages qu’offre le propane et des nombreuses possibilités qu’il représente pour les municipalités cherchant des moyens abordables et efficaces de réduire l'empreinte carbone dans leurs collectivités.