NOUVEAU – Ont. : l’ACP va promouvoir la diversité énergétique en réponse à la stratégie gouvernementale sur l'hydrogène

Le 19 novembre 2020, Jeff Yurek, le ministre de l'Environnement, de la Conservation et des Parcs, a publié un document de travail sur les perspectives de développement de l'hydrogène en Ontario (en anglais seulement) qui suggère que l’hydrogène peut potentiellement représenter une solution faible en carbone, par exemple, s'il est produit à partir du réseau électrique de l'Ontario. On y affirme que l’hydrogène peut aider à éliminer le carbone de l’économie ontarienne et aider à réduire la dépendance aux carburants qui ont une empreinte carbone plus importante comme le charbon, le gaz naturel, le diesel et l'essence.

Disponible sur le Registre environnemental de l'Ontario pour commentaires jusqu'au 18 janvier 2021, le plan relatif à l’hydrogène de la province doit être publié plus tard en 2021. Le gouvernement sollicite actuellement les commentaires sur les points suivants : la faisabilité de la réduction des émissions de GES; les technologies clés et les opportunités d'affaires dans le domaine; la question de savoir si les objectifs sont réalistes; le potentiel de développement économique et de création d'emplois; la recherche de partenariats stratégiques innovants; les perspectives de développement régional; et les obstacles et les possibilités dans le système d’énergie.

Bien que l'ACP appuie les solutions énergétiques à faible émission de carbone et la réduction des émissions de GES de la province, le secteur du propane s’oppose vivement aux investissements du secteur public qui ne ciblent qu’une seule solution énergétique ou technologique. Cet argument sera reflété dans la réponse de l'ACP au document de travail sur la stratégie de l'hydrogène de la province.

Les commentaires de l'ACP seront axés sur le soutien provincial pour un portefeuille énergétique plus diversifié dans le cadre d'une approche régionale ciblée. Il s'agira notamment de proposer le financement de projets pilotes dans les communautés rurales et éloignées pour passer du diesel et du pétrole au propane afin de réduire les niveaux d'émissions de GES. Si vous avez des commentaires que vous souhaiteriez inclure dans cette réponse, veuillez les transmettre à la directrice des relations gouvernementales de l'Ontario, Marcelline Riddell, à marcellineriddell@propane.ca d’ici le 8 janvier 2021.