NOUVEAU – Fédéral : Le gouvernement publie un plan pour « Un environnement sain et une économie saine »
Le 11 décembre 2020, le gouvernement fédéral a dévoilé son nouveau plan qui, selon lui, assurera un environnement plus sain et une économie plus forte.
L'un des principaux objectifs du plan Un environnement sain et une économie saine est de s'appuyer sur l'engagement pris par le gouvernement dans le discours du Trône de 2020 de créer plus d'un million d'emplois, rétablissant l'emploi à son niveau d'avant la pandémie.
Le plan inclut 64 nouvelles mesures ainsi que des investissements de 15 milliards de dollars, en plus des 6 milliards de la Banque canadienne d'infrastructure pour les infrastructures vertes annoncées cet automne dans le cadre de son plan de croissance.
Le gouvernement affirme que le plan Un environnement sain et une économie saine rendra le coût de la vie plus abordable pour les ménages. Il affirme également que le plan favorisera le bien-être dans les collectivités canadiennes et qu'il se concentrera, à chaque étape, sur les travailleurs et leur carrière dans une transition juste et équitable vers une économie plus forte et plus respectueuse de l’environnement. Pour y parvenir, le plan s’articulera autour des cinq piliers suivants :
- Rendre les endroits où nous vivons et nous rassemblons plus abordables en réduisant le gaspillage d'énergie : Réduire la pollution, rendre la vie plus abordable et créer des milliers de bons emplois en permettant aux Canadiens d’améliorer plus facilement l'efficacité énergétique des endroits où ils vivent et se rassemblent, notamment en investissant dans des projets de rénovation.
- Veiller à ce que chaque communauté ait accès à de l'énergie et à des services de transport propres et abordables : Bâtir des collectivités plus propres et aider les Canadiens à se déplacer de manière plus abordable en élargissant l'approvisionnement en électricité propre grâce à des investissements et à d’autres mesures pour accroître l’utilisation des énergies renouvelables ainsi que l’énergie et les technologies propres de prochaine génération.
- Continuer de s’assurer que la pollution n’est pas gratuite et que plus d’argent est remis aux ménages : Redonner plus d'argent aux ménages de telle sorte que la majorité d’entre eux reçoivent plus d’argent en retour tout en réduisant la pollution par une augmentation continue du prix sur la pollution jusqu’en 2030.
- Renforcer l'avantage industriel propre du Canada : Favoriser la croissance économique, réduire la pollution et veiller à ce que les Canadiens continuent de bénéficier d’emplois bien rémunérés et résilients en aidant les entreprises canadiennes à réduire leurs émissions et à fabriquer des produits à faible émission de carbone pour répondre à la demande mondiale d’aujourd’hui et de demain.
- Tirer parti du pouvoir de la nature pour soutenir des familles plus saines et des communautés plus résilientes : Réduire la pollution, purifier l’air que nous respirons, créer des emplois et donner les outils à nos collectivités pour mieux faire face aux conditions météorologiques extrêmes en plantant deux milliards d'arbres, en soutenant l’agriculture durable et en améliorant la gestion, la conservation et la restauration des milieux naturels.
Le gouvernement fédéral avait indiqué qu'il prévoyait consulter les provinces et les territoires, les partenaires autochtones et les Canadiens de tous les secteurs socioéconomiques afin de mettre au point un plan solide pour un environnement plus sain et une économie plus saine.
L'ACP restera à l’affût d’occasions pour s’assurer que la voix de l'industrie canadienne du propane soit entendue dans les domaines où le propane peut jouer un rôle important dans lutte contre les changements climatiques et la croissance de l'économie.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le vice-président des relations gouvernementales, Allan Murphy, à allanmurphy@propane.ca.