En novembre 2020, le ministère de l'Environnement, de la Conservation et des Parcs de l'Ontario a publié un document de travail sur la technologie de l'hydrogène pour que les intervenants puissent passer en revue la proposition et faire part de leurs commentaires.
Le document de 20 pages détaille les motifs poussant le gouvernement de l'Ontario à explorer les avantages et les défis qu’offre la technologie de l'hydrogène. L'Ontario considère la technologie de l'hydrogène comme une solution potentielle à long terme pour faire au changement climatique et à la qualité de l'air tout en créant des opportunités de croissance pour l'industrie.
Dans une lettre adressée au ministre de l'Environnement Jeff Yurek concernant le document de travail, la présidente-directrice générale de l'ACP, Nathalie St-Pierre, a formulé une mise en garde contre l'investissement de fonds publics et de ressources publiques considérables dans la recherche d'une technologie énergétique unique et émergente qui serait utilisée à long terme, et a souligné les domaines spécifiques où un soutien gouvernemental immédiat à l'industrie du propane pourrait apporter des avantages environnementaux positifs à court terme.
Elle a également rappelé au ministre que le propane a un rôle important à jouer dans la lutte contre les changements climatiques : « Alors que le gouvernement de l'Ontario consacre davantage de ressources à l'élaboration d'un plan et d'une infrastructure pour l’hydrogène, je vous demanderais de continuer à reconnaître et à soutenir le rôle que joue l’industrie ontarienne du propane dans la réalisation des objectifs de la province en matière de changements climatiques. »
Le document de travail sur la stratégie ontarienne relative à l’hydrogène peut être consulté ici.
Pour plus d'informations sur ce sujet, veuillez contacter la directrice des relations gouvernementales de l'Ontario, Marcelline Riddell, à marcellineriddell@propane.ca.