Lors de sa comparution devant le Comité de la Chambre des communes chargé d'étudier les relations canado-américaines, l'Association canadienne du propane (ACP) a clairement indiqué que pour ses membres et pour les millions de Canadiens qui dépendent du propane dans leur vie quotidienne, l'idée de fermer la ligne 5 d'Enbridge n’est tout simplement pas envisageable.
La ligne 5 d’Enbridge est le seul mode d’approvisionnement en propane par pipeline dans le sud de l'Ontario. Il s'agit de la canalisation qui alimente le fractionneur de Sarnia, d’une capacité de plus de 100 000 barils par jour et le propane compte pour environ 70 pour cent de cette capacité.
Dans son témoignage devant le comité, le jeudi 18 mars, Nancy Borden, présidente du conseil d'administration de l'ACP et propriétaire de Vancouver Island Propane Services à Victoria, en Colombie-Britannique, a souligné au comité que « toute interruption prolongée de la ligne 5 aurait de graves conséquences à long terme sur l'approvisionnement en propane de l'Ontario, du Québec et du Canada atlantique. »
Dan Kelly, président sortant du Conseil d'administration de l’ACP et directeur financier de Dowler-Karn Limited ; Mark Mundy, membre du Conseil d'administration de l’ACP et vice-président, Opérations ferroviaires et logistiques, de NGL Supply Co. Ltd. ; et Shawn Vammen, vice-président principal de Superior Gas Liquids, se sont joints à Mme Borden pour comparaître devant le comité.
Lisez le communiqué de presse ici.
Voyez l’ACP en action – cliquez ici.