Récemment, le Propane Education and Research Council a publié une étude analysant l'empreinte carbone des véhicules à moteur de poids moyen et lourd fonctionnant au propane et à l'électricité.
L'analyse, intitulée La décarbonisation des véhicules de poids moyen et lourd grâce au propane (en anglais), a révélé que dans 38 États américains et à Washington, D.C., les véhicules à moteur de poids moyen et lourd à combustion interne alimentés au propane fournissent une solution à plus faible empreinte carbone par rapport aux véhicules électriques de poids moyen et lourd (VE) chargés au moyen du réseau électrique.
L'étude a également démontré que les véhicules MD-HD alimentés au propane renouvelable représentent la solution offrant la plus faible empreinte carbone dans tous les États américains, à l'exception du Vermont, où l'électricité est produite et importée depuis des centrales hydroélectriques canadiennes.
« On suppose souvent que l'électrification globale de tous les secteurs conduira à une décarbonisation totale, mais on néglige souvent de prendre en compte la manière dont l'électricité est actuellement produite, entreposée, transmise et consommée », a déclaré l'auteur, Dr Gokul Vishwanathan, directeur de la recherche et de la durabilité pour le Propane Education and Research Council. « Tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas de réseau électrique entièrement renouvelable, le propane constituera une solution efficace pour accélérer la décarbonisation des transports. »
Plus près de nous, au Canada, la récente proposition de règlement sur la Norme sur les carburants propres indique que l'intensité en carbone de l'électricité dans une province où se trouve une borne de recharge est :
Il est clair que les véhicules au propane (à 66 g/MJ) sont une bien meilleure solution dans plusieurs régions du Canada.