NOUVEAU – Fédéral : Le budget 2021 prévoit 4,4 milliards de dollars de prêts sans intérêt aux propriétaires pour la rénovation de leur logement

Parmi les priorités identifiées dans le budget fédéral annoncé le 19 avril, figure l'affectation de 17,6 milliards de dollars à une relance verte visant à créer des emplois, à bâtir une économie propre et à combattre le changement climatique.

Les membres de l’ACP pourront trouver pertinent un programme qui sera mis en œuvre par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et qui offrira des prêts sans intérêt aux propriétaires de maisons et de logements pour des rénovations.

Plus précisément, le budget 2021 propose de verser 4,4 milliards de dollars à la SCHL selon la comptabilité de caisse – 778,7 millions de dollars selon la comptabilité d'exercice sur cinq ans, à compter de 2021-22, et 414,1 millions de dollars au cours des années suivantes.

Le programme aidera les propriétaires à effectuer des rénovations de leur maison grâce à des prêts sans intérêt d'une valeur maximale de 40 000 dollars. Les prêts seraient disponibles pour les propriétaires de maison et les propriétaires-bailleurs qui entreprennent des rénovations identifiées par une évaluation énergétique ÉnerGuide autorisée.

Combiné aux subventions disponibles pour les propriétaires dans le cadre de l'initiative Maisons plus vertes annoncée l'automne dernier, le nouveau programme de prêts aiderait les participants admissibles à effectuer des rénovations plus extensives et plus coûteuses qui ont le plus grand impact sur la réduction de l'empreinte écologique et des factures d'énergie d'une maison.

Ce programme comprendra également un flux de financement dédié pour soutenir les propriétaires à faible revenu et les propriétés locatives servant les locataires à faible revenu, y compris les coopératives et les logements appartenant à des organismes sans but lucratif.

Il est estimé que plus de 200 000 ménages profiteraient de cette opportunité.

Le programme serait disponible d'ici l'été 2021. L'ACP examinera les détails plus en profondeur afin de déterminer les possibilités pour le propane à faibles émissions. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le  vice-président, Relations gouvernementales, Allan Murphy à allanmurphy@propane.ca.