NOUVEAU – Ont. : Le nouveau budget du gouvernement prévoit un soutien au développement des compétences et à la formation
Le ministre des Finances de l'Ontario, Peter Bethlenfalvy, a présenté le deuxième budget du gouvernement Ford le 24 mars 2021. Le budget de 2021 de la province se concentre sur deux priorités en lien avec la pandémie : le financement des soins de santé et les mesures de relance économique pour les petites entreprises. Il prévoit également une approche pour l'élimination du déficit à long terme après 2024. Le document ne fait mention d’aucune nouvelle taxe ou réduction des dépenses, mais prévoit de nouvelles mesures ou le prolongement des mesures de soutien actuellement offertes aux particuliers et aux entreprises touchés par la pandémie.
Les points importants incluent :
Relance économique – Pour favoriser la résilience et la relance économique après la COVID-19, le gouvernement crée ou étend l'admissibilité aux mesures suivantes :
- Un nouveau crédit d'impôt pour la formation professionnelle de l'Ontario pour 2021, offrant jusqu'à 2 000 $ par bénéficiaire pour 50 % des dépenses admissibles, qui devrait aider environ 230 000 travailleurs.
- Le doublement des paiements de la Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises par le dépôt automatique des fonds dans les comptes des bénéficiaires de la première série.
- Un nouvel allégement de 320 millions de dollars par le biais de la tarification de l'électricité hors pointe.
- 400 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour aider à la reprise des industries du tourisme, de l'accueil et de la culture, et 150 millions de dollars supplémentaires pour un crédit d'impôt prévu pour 2021 afin d'encourager l'exploration de l'Ontario, lorsqu'il est possible de le faire en toute sécurité.
- 2,8 milliards de dollars pour la connectivité à large bande, plus de 60 millions de dollars pour la technologie d'apprentissage à distance et l'amélioration de l'apprentissage virtuel, et 10 millions de dollars supplémentaires pour le programme Digital Main Street afin d'aider les entreprises à créer des sites de commerce électronique.
- 10 millions de dollars pour les établissements vinicoles et les cidreries et 1,2 million de dollars pour les petits distillateurs pour soutenir la reprise de l'agrotourisme.
- 400 millions de dollars sur quatre ans pour la création du Fonds Investir Ontario, qui soutiendra Investissement Ontario et encouragera les investissements dans la fabrication de pointe, les technologies et les sciences de la vie.
- Nouveau financement pour soutenir les emplois et la croissance dans le secteur minier du Nord de l'Ontario : 5 millions de dollars sur deux ans pour le nouveau Programme ontarien d’aide aux petites sociétés d’exploration minière, offrant à ces dernières un financement pouvant atteindre 200 000 $ par projet d'exploration ou de développement minier.
Métiers spécialisés – Les membres seront également intéressés d’apprendre qu’il y aura des investissements supplémentaires de 288,2 millions de dollars dans la stratégie gouvernementale relative aux métiers spécialisés annoncée dans le budget de 2020, notamment :
- Financement supplémentaire de 39,6 millions de dollars sur trois ans pour élargir l’accès au programme de la Majeure Haute Spécialisation à 75 nouveaux programmes destinés aux élèves de 11e et 12e année dans le but d’offrir davantage de possibilités d’acquérir des compétences qui les rendront aptes à l’emploi dans les métiers spécialisés ;
- Investissement de 3 millions de dollars sur trois ans dans un nouveau programme pilote de bourses pour l’apprentissage par l’expérience pratique dans les métiers spécialisés ;
- Élargissement du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario, de façon à offrir une possibilité d’apprentissage d’été aux élèves de 10e année, à compter de 2021 ; et
- Création d’un nouveau portail numérique pour offrir aux apprentis un accès sécurisé et pratique à des renseignements et à des services en ligne.
La directrice des relations gouvernementales de l’ACP pour l'Ontario, Marcelline Riddell, continuera de travailler avec le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences pour identifier les programmes décrits dans le budget 2021 qui sont d’intérêt pour le secteur du propane et promouvoir l'inclusion du propane dans ces derniers. Elle informera également les membres de l'ACP des conditions d'admissibilité aux programmes de soutien aux entreprises proposés dans ce budget au fur et à mesure que l'information sera disponible.