Le gouvernement de la Colombie-Britannique a créé InBC Investment Corp., un nouveau fonds d'investissement stratégique de 500 millions de dollars. Le fonds InBC visera à développer l'innovation et la durabilité, à attirer les investissements ainsi qu’à diversifier l'économie de la Colombie-Britannique. Cette nouvelle source de financement pourrait potentiellement contribuer au développement du propane renouvelable dans la province.
Le gouvernement affirme que ces 500 millions de dollars serviront à investir dans des entreprises de la Colombie-Britannique et à susciter des investissements des secteurs privé et public pour aider les entreprises à se développer. Il précise également que le mandat d'investissement du fonds InBC vise les trois objectifs fondamentaux suivants :
La création du fonds InBC représente une source de financement potentielle pour les producteurs de propane qui pourrait servir au développement du propane renouvelable en Colombie-Britannique.
Le propane renouvelable gagne de plus en plus en popularité en Europe et aux États-Unis. Le propane renouvelable suscite un intérêt croissant en raison de ses niveaux d'émission quasi nuls, sa contribution à la réduction des gaz à effet de serre et sa capacité à répondre à la hausse de la demande pour des produits plus respectueux de l’environnement. De plus, son empreinte carbone est très faible par rapport à l'électricité.
Le propane renouvelable est un sous-produit obtenu lors de la production du diesel renouvelable. Les développeurs de propane renouvelable aux États-Unis et en Europe ont perfectionné des méthodes de production de propane à partir de sources renouvelables telles que la biomasse, les huiles animales, les huiles végétales et d'autres triglycérides.
Le propane produit au moyen de ce procédé peut être utilisé comme carburant de remplacement, car sa composition chimique est presque identique à celle du propane traditionnel. Ainsi, à mesure que le propane renouvelable deviendra plus accessible, les foyers et les entreprises de la Colombie-Britannique pourront facilement s’en procurer, aidant la province à atteindre ses objectifs de réduction des émissions tels que décrits dans son plan CleanBC.
L'InBC fonctionnera indépendamment du gouvernement et les décisions d'investissement seront prises par un directeur des investissements et une équipe de professionnels de l'investissement. Le directeur des investissements sera tenu responsable par un conseil d'administration de neuf membres, dont la majorité proviendra du secteur privé. Le conseil au complet devrait être en place en mai 2021. Le directeur des investissements devrait être en place à l'automne 2021.
Consultez le site Web de InBC pour plus d'informations (en anglais).