Le nouveau cabinet du premier ministre Trudeau a été assermenté le 26 octobre et le Discours du Trône, le 22 novembre, ouvrira une nouvelle session au Parlement deux mois après la dernière élection.
Dans une lettre acheminée au premier ministre le 4 octobre, la présidente du conseil d’administration de l’ACP, Nancy Borden, a réitéré la volonté de l’industrie du propane à travailler avec le gouvernement fédéral. Elle a aussi mentionné les priorités de l’ACP, en précisant que travailler à les faire progresser avec le gouvernement fédéral « procurera aux Canadiens des occasions de réduire leurs GES au quotidien, de vivre dans des communautés plus en santé et de créer des emplois. »
Parmi les priorités listées au premier ministre, notons la modification de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes pour y inclure le propane. Cela permettrait aux propriétaires d’avoir un vrai choix pour réduire leur empreinte écologique et économiser. Pour les agriculteurs, la réforme de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre pour exempter le propane est cruciale. Le propane serait ainsi sur le même pied d’égalité que le gaz naturel et le diesel utilisés en agriculture.
Concernant la production d’énergie dans les communautés autochtones, éloignées et rurales, le gouvernement pourrait réduire l’empreinte carbone dès maintenant en implantant un programme qui faciliterait le remplacement du diesel riche en carbone par le propane à faible émission.
Mme Borden a noté que le secteur du transport est responsable de plus de 25% des gaz à effet de serre au Canada. L’implantation d’un crédit d’impôts pour la conversion des flottes de véhicules commerciaux à essence au propane permettrait aux flottes de taxis, de camions de livraison et d’autos-patrouilles de réduire leurs émissions de GES et de toxines. Le remplacement des autobus scolaires à essence et au diesel par ceux fonctionnant au propane aurait le même résultat.
La présidente de l’ACP a rappelé au premier ministre que le maintien de la Ligne 5 est crucial pour les millions de Canadiens qui dépendent du propane pour vivre et travailler. « Nous continuerons de collaborer avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour s’assurer que la Ligne 5 ne sera pas perturbée », a noté Mme Borden.
Quant au propane renouvelable, Mme Borden a indiqué que l’ACP proposerait un plan au gouvernement fédéral pour le développement et la production de la ressource au Canada.
La présidente a conclu sa missive en informant le premier ministre que « dès que vos ministres sont connus, nous les contacterons pour discuter des avantages environnementaux et économiques du propane. »