Le gouvernement canadien a récemment invoqué un traité sur l’oléoduc entre le Canada et les États-Unis datant de 1977 pour contrer la tentative de fermeture de l’État du Michigan de la Ligne 5 d’Enbridge.
L'ancien ministre canadien des Affaires étrangères, Marc Garneau, avait déclaré dans une lettre officielle que le gouvernement américain doit laisser le gaz naturel et le pétrole brut circuler entre les deux pays, tel que stipulé dans le traité de 1977.
Plus de 540 000 barils par jour sont acheminés sur le Ligne 5, soit la moitié du pétrole et du propane utilisé en Ontario et dans le Midwest américain.
« En réaction aux efforts déployés par le Michigan pour fermer la Ligne 5, le Canada a réitéré aux plus hautes instances du gouvernement américain son importance pour l’économie et la sécurité énergétique », avait mentionné le ministre Garneau.
L’intervention du Canada est tombée une semaine après l’échec de la médiation ordonnée par les tribunaux entre Enbridge, basé à Calgary, et la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer. Cette dernière est préoccupée par les risques environnementaux de l’oléoduc, particulièrement dans le détroit de Mackinac.
Enbridge a allégué que ce conflit minait les relations entre le Canada et les États-Unis de manière directe et significative.