NOUVEAU – Ont. : L’énoncé économique automnal présente de possibles avantages pour les entreprises de propane
Le 4 novembre 2021, le ministre des Finances de l'Ontario, Peter Bethlenfalvy, a déposé l'énoncé économique annuel de l'automne décrivant les perspectives économiques et les priorités financières du gouvernement.
Ce plan décrit la façon dont le gouvernement jettera les bases de la reprise et de la prospérité de l’Ontario en mettant en chantier des infrastructures essentielles (y compris la construction de la route du Cercle de feu qui accuse de très grands retards), en attirant davantage d’investissements et en rétablissant le leadership de certaines industries spécifiques.
Les entreprises de propane de l'Ontario pourraient tirer avantage des initiatives proposées suivantes :
- 1 milliard de dollars investis dans le développement de la route du Cercle de feu afin d'ouvrir la voie vers le Grand Nord et de soutenir l'extraction de minéraux essentiels utilisés dans différents procédés de fabrication. Cela signifie de nouveaux projets miniers utilisant le propane comme source d’énergie pour le chauffage. Ces projets contribueront également à rendre les collectivités autochtones et nordiques plus accessibles à la conversion au propane des appareils résidentiels et commerciaux alimentés au mazout et au diesel.
- 2,6 milliards de dollars proposés pour la construction et l'expansion de routes supplémentaires, ainsi que pour la réfection des autoroutes et des ponts existants. Le gouvernement a promis du financement pour construire et avancer le projet de contournement de Bradford et celui de l’autoroute 413, ce qui signifie des possibilités d'utilisation du propane sur ces chantiers de construction.
- Un investissement de 90 millions de dollars sur trois ans dans les métiers spécialisés, qui pourrait s'appliquer à une formation spécialisée dans le secteur du propane.
- Un nouveau crédit d’impôt pour les vacances en Ontario pouvant atteindre 270 millions de dollars visant à promouvoir les offres de tourisme en régions rurales et éloignées, ce qui ferait augmenter l'utilisation du propane en prolongeant la longévité saisonnière des opérateurs.
- Les hôpitaux communautaires subiront un réaménagement important et pourraient avoir besoin d’appareils de chauffage au propane pour accélérer l'achèvement des travaux au cours de la prochaine année.
Le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario devrait augmenter de 4,3% en 2021, de 4,5% en 2022, de 2,6% en 2023 et de 2,0% en 2024.
Le nombre d’emplois nets a augmenté de plus de 1,1 million depuis 2020, soit 0,1% de plus que le niveau de février 2020, avant la pandémie.
Le ministre des Finances déposera un budget complet d’ici le 31 mars 2022, avant les élections provinciales de juin 2022.
L’énoncé complet est disponible ici.