Depuis quelques mois, l’IFP travaille sur une procédure qui permettra aux formateurs de dispenser virtuellement la formation pour le renouvellement des certificats de propane par l’entremise de divers services de vidéoconférence.
Un processus a été élaboré, puis a été soumis à toutes les autorités compétentes pour évaluation; certaines de ces juridictions ont approuvé le matériel, d’autres ont fourni des suggestions.
La procédure de formation à distance de l’IFP a été approuvée en Colombie-Britannique, en Alberta, en Nouvelle-Écosse, à l'Î.-P.-É., en Saskatchewan et au Yukon, mais uniquement en ce qui a trait à la formation pour le renouvellement de la certification.
Comme il n’existe aucune exigence pour le renouvellement de la certification au Québec et au Nouveau-Brunswick, cette procédure n'est pas applicable.
La TSSA de l'Ontario a accusé réception de la procédure et l’évalue actuellement. Toutes les autres autorités compétentes ont reçu la procédure, mais n'ont pas encore répondu.
En raison de la situation en Colombie-Britannique où certains déplacements dans la province sont restreints en raison de fermetures de routes, l’approbation de cette procédure d’apprentissage à distance par les autorités de la C.-B. tombe à point nommé et sera utile aux formateurs de la province et à leurs clients.
La procédure d’apprentissage à distance est accessible dans la Bibliothèque des documents en ligne (sous les documents de tous les formateurs).
Veuillez lire et suivre attentivement la procédure. Si vous avez des questions, veuillez contacter le directeur de la formation de l’IFP, François Foucault, à francoisfoucault@propane.ca.