Le 12 janvier 2022, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé que les camionneurs canadiens étaient désormais exemptés de la règle de quarantaine imminente, une décision qui a toutefois été renversée le lendemain par le gouvernement fédéral. Ce dernier a en effet déclaré que les règlements décrits précédemment étaient maintenus : depuis le 15 janvier, tous les camionneurs traversant la frontière doivent être pleinement vaccinés.
Les associations commerciales des deux côtés de la frontière ont réclamé que l’on repousse l’entrée en vigueur de cette restriction, qui, selon elles, exercerait une pression supplémentaire sur les chaînes d'approvisionnement alors que la dernière vague de COVID-19 bat son plein et que l’industrie fait face à de graves pénuries de travailleurs.
Les compagnies de transport ont déclaré qu'elles ne s'opposaient pas au mandat de vaccination en soi, mais plutôt au moment de cette décision et à la pression qu’elle exercerait sur les différents points de la chaîne d'approvisionnement. La nouvelle règle entrera tout de même en vigueur pour les camionneurs américains, qui seront refusés à la frontière, à moins qu'ils n'aient été vaccinés.
Selon l’Alliance canadienne du camionnage, environ 10% des 120 000 camionneurs canadiens qui traversent la frontière pourraient ne pas être en mesure d'effectuer de passages frontaliers parce qu'ils n'ont pas été vaccinés.
L'ACP continuera de collaborer avec le gouvernement fédéral, en veillant à ce que les préoccupations concernant la chaîne d'approvisionnement en propane partout au Canada soient bien comprises et que tout impact soit minimisé.