NOUVEAU – Fédéral : L'ACP demande au ministre des Transports de s'attaquer au mauvais service ferroviaire

L'ACP a écrit au gouvernement fédéral lui demandant d’agir dès maintenant et de régler les retards importants et les coûts supplémentaires connexes engagés par les membres de l'ACP de partout au Canada en raison du service de plus en plus problématique fourni par les chemins de fer canadiens. 

Dans une lettre récente adressée au ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, le président-directeur général par intérim de l'ACP, Allan Murphy, a déclaré que les membres de l'ACP subissent de fréquents retards et des aiguillages manqués dans le service ferroviaire du CFCP et du CN. Par exemple, en Alberta, les membres de l'ACP ont signalé que les wagons demeurent immobiles pendant des périodes beaucoup plus longues qu’à la normale (jusqu'à 6 jours sur place) lorsqu'ils attendent d'être chargés. 

Des installations de propane partout au pays ont connu des changements de service qui ont entraîné des répercussions négatives sur la clientèle. Ces changements vont de la diminution de l’aiguillage à la révision des chantiers d’aiguillage (c.-à-d. l’aiguillage des wagons à la gare plutôt que la mise en place des wagons à proximité des clients), parmi d'autres problèmes. Tous ces services ont une incidence sur le service offert aux clients, ce qui est particulièrement préoccupant durant les froids mois d'hiver. 

M. Murphy a déclaré que les membres de l'ACP « hésitent à informer leurs clients des délais de livraison par wagons, car ils n'ont pas de calendriers uniformes auxquels se fier compte tenu de ces retards. Cela aura une incidence sur le service en aval, car les produits se rendront aux clients avec du retard, surtout alors que le temps froid se déplace vers l'est. » 

Le défaut de la part de l’industrie ferroviaire de régler ces problèmes de toute urgence ajoute à la frustration. Le résultat est que l'industrie du propane continue de payer davantage pour le service ferroviaire, devenu un service en déclin. 

Comme M. Murphy l'a indiqué au ministre : « Le temps est venu pour le gouvernement fédéral d'intervenir et de veiller à ce que les compagnies ferroviaires soient imputables et tenues responsables de l'exécution de ce service essentiel. Comme nous l'avons déjà mentionné au gouvernement, il n'est pas possible, sur le plan économique ou opérationnel, d’effectuer nos transports par camion, surtout avec la grave pénurie de conducteurs à laquelle l’industrie est confrontée en ce moment. De plus, si la ligne 5 venait à être perturbée, le transport ferroviaire du propane et de nombreuses autres marchandises sombrerait dans le chaos, si l’on se fie à l’état actuel des opérations ». 

Pour remédier à cette situation critique, une véritable imputabilité est requise de la part de l’industrie ferroviaire et des pénalités financières devraient être envisagées. Les mauvais services entraînent des répercussions sur les entreprises individuelles et les clients de l’industrie du propane, qui dépendent de ce combustible pour chauffer leurs maisons, leurs fermes, leurs entreprises et leurs établissements comme les écoles, les résidences pour personnes âgées et les hôpitaux. 

M. Murphy a conclu sa lettre en soulignant que le moment est venu d'agir et que « l'établissement de la priorité pour le propane pendant les mois froids d'hiver devrait être une mesure importante et immédiate pour le gouvernement ». 

L'ACP a demandé à rencontrer le ministre et ses fonctionnaires afin de trouver des solutions immédiates.