NOUVEAU – L'ACP se joint à un groupe de travail mondial pour la lutte contre l'élimination progressive du gaz naturel

L'ACP a toujours déclaré qu'elle appuyait la réduction de l'empreinte carbone du Canada. Cependant, toute réduction des options énergétiques pour les consommateurs canadiens, particulièrement en ce qui concerne le gaz naturel, et donc le propane, porte préjudice aux consommateurs et aux fabricants. 

Au Canada:

Depuis le 31 décembre 2021, le chauffage à l’huile est interdit dans tous les nouveaux projets de construction à travers le Québec et il sera illégal de remplacer les fournaises au mazout existantes par tout type de système de chauffage alimenté par des combustibles fossiles après le 31 décembre 2023. 

Plus de 30 municipalités de l'Ontario ont adopté des motions demandant au gouvernement provincial d’élaborer et de mettre en œuvre un plan visant à éliminer progressivement toute production d'électricité à partir de gaz afin d'atteindre leurs objectifs en matière de climat.  La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de la province a déclaré en octobre 2021 qu'il n'est pas techniquement ou économiquement réaliste d'éliminer progressivement la production d’électricité à partir du gaz naturel d'ici 2030. Quoi qu'il en soit, le ministre de l'Énergie, Todd Smith, a ordonné à la SIERE d'envisager un moratoire sur l'acquisition de nouvelles stations de production d’électricité au gaz naturel et d'élaborer une « voie réalisable pour éliminer graduellement la production d’électricité à partir du gaz naturel et atteindre l’objectif zéro émission dans le secteur de l'électricité », ainsi que de lui fournir un rapport d'ici novembre 2022.  

Sur la côte Ouest, depuis le 1er janvier 2022, la ville de Vancouver interdit l’utilisation de combustibles fossiles — le gaz naturel étant le plus commun — pour le chauffage des maisons ou de l'eau chaude pour les nouveaux immeubles résidentiels à construction basse. 

Un enjeu mondial: 

Les restrictions réglementaires imposées au secteur du gaz naturel ont une incidence directe sur l'industrie du propane et se font sentir partout dans le monde. L'ACP participera à un groupe de travail mondial mis sur pied par la World Liquid Propane Gas Association (WLPGA) dans le but de contrer ces pressions réglementaires de plus en plus agressives visant à interdire l'utilisation et la production de gaz naturel. 

Une première réunion de ce groupe de travail a eu lieu le 7 décembre 2021 à Dubaï, en présence de Henry Cubbon, de DCC LPG; Steve Kaminski, de NPGA; George Webb, de Liquid Gas UK; Esther Busscher, de SHV Energy; Ilias Vazaios, de Gemserv; et Michael Kelly, le directeur général adjoint de la WLPGA. Nommé « Just Energy Transition in Heating Task Force » (JET Heating), le groupe se concentrera sur les communications et la diffusion de messages, le partage des apprentissages et l’établissement d'alliances avec d'autres industries touchées. 

La directrice des Relations gouvernementales de l’ACP pour l'Ontario, Marcelline Riddell, a assisté à la deuxième réunion le 25 janvier 2022 pour aborder les points de discussion suivants :

  1. Schématiser les cadres réglementaires actuels régissant les différentes compétences;
  2. Recueillir les rapports existants sur les marchés faisant face à des défis stratégiques majeurs;
  3. Produire deux études de cas représentatives à des fins de défense des intérêts; 
  4. Élaborer une approche coordonnée à l'égard des thermopompes; et
  5. Créer une stratégie structurée de sensibilisation destinée aux autres industries touchées. 

Mme Riddell fera régulièrement rapport aux membres des activités et des résultats pertinents accomplis par ce groupe de travail. Veuillez communiquer avec marcellineriddell@propane.ca pour de plus amples renseignements.