Le Bureau de la responsabilité financière (BRF) de l'Ontario, un organisme indépendant, a publié un rapport sur les programmes de subvention en matière d'énergie et d'électricité le 16 février 2022. Près de 40 milliards de dollars de subventions énergétiques, principalement destinés au secteur de l'électricité, sont promis au cours des 20 prochaines années.
Le rapport décrit un certain nombre de programmes de subventions en matière d’électricité, qui coûteront aux contribuables 118 milliards de dollars sur 20 ans. L'an dernier, la province a versé 6,9 milliards de dollars en subventions aux entreprises et aux consommateurs. La grande majorité de ces programmes et subventions ne ciblent que deux secteurs énergétiques : le gaz naturel et l'électricité.
Le rapport du BRF a noté que bon nombre de ces programmes profitent surtout aux propriétaires aisés de grandes maisons. « Les grands consommateurs d'électricité sont ceux qui en tirent le plus grand avantage », a déclaré Peter Weltman, le directeur de la responsabilité financière. Les détracteurs des politiques énergétiques du gouvernement, y compris tous les chefs de l'opposition, soutiennent que ces programmes devraient cibler ceux qui en ont le plus besoin, comme les familles à faible revenu et les résidents des régions rurales.
Environ 39,8 milliards de dollars en subventions énergétiques seront destinés aux entreprises au cours des deux prochaines décennies, dont environ 60% iront aux petites entreprises, aux exploitations agricoles et aux foyers de soins de longue durée.
Au cours des deux dernières années, l'ACP a fait valoir auprès du gouvernement de l'Ontario sa position à l’effet que ces programmes devraient inclure d'autres types d'énergie, en particulier le propane. En novembre 2020, un programme de subvention énergétique a été déployé pour soutenir les entreprises admissibles dont les activités avaient été considérablement affectées par les mesures d’urgences liées à la COVID-19, une aide qui incluait explicitement les factures de propane à titre d’énergie admissible aux remises. Cette annonce constituait une indication claire que le gouvernement avait entendu la voix de l'industrie du propane en lien avec cet enjeu particulier.
Les conclusions du rapport du BRF comportent des informations importantes pour l'industrie ontarienne du propane, car elles mettent en lumière les dépenses actuelles et prévues qui ne profiteront qu'aux utilisateurs et aux fournisseurs de gaz naturel et d'électricité. L'ACP se fondera sur les données fournies dans cette étude approfondie pour plaider en faveur de la parité des politiques et des programmes pour le secteur du propane à l'approche des élections provinciales du 2 juin 2022.
Le rapport complet peut être consulté ici.