Vendredi le 11 février, l’ACP a publié le commentaire suivant, rédigé par son président-directeur général par intérim, Allan Murphy, sur son site web et ses médias sociaux, en réponse aux commentaires de la Gouverneure Whitmer concernant le blocus sur le pont Ambassador. Le commentaire a été publié aussi jeudi le 17 février, comme lettre ouverte dans le Hill Times, un média largement consulté par le gouvernement fédéral. L’article a aussi été envoyé à d’autres organisations pour le promouvoir auprès d’un plus large public.
Le pont Ambassador est un lien vital – comme la ligne 5
La gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a effectué d’importantes observations à propos des infrastructures internationales en commentant le blocus qui a pratiquement paralysé le commerce international au pont Ambassador, qui relie Windsor et Détroit.
Elle a noté l’impact significatif du blocus sur les gens essayant d’accomplir leur boulot. « Le pont Ambassador est le passage frontalier le plus fréquenté en Amérique du Nord, avec des dizaines de milliers de personnes et de conducteurs de camions transportant des millions de dollars de marchandises chaque jour, a-t-elle dit. De nombreux résidents du Michigan dépendent de ce flux de marchandises et de main-d’œuvre quotidien. »
La logique économique de sauvegarde d’une infrastructure internationale essentielle est convaincante. La gouverneure pourrait vouloir garder à l’esprit une autre infrastructure internationale, qui est vitale pour le Canada et les États-Unis. Son nom: la ligne 5.
Comme le pont Ambassador, la ligne 5 fournit des ressources essentielles au Canada et aux États-Unis, en transportant quotidiennement 540 000 barils de pétrole et de liquides de gaz naturel de l'Ouest canadien du Wisconsin et du Michigan vers l'Ontario. La ligne 5 fournit de l’énergie indispensable à l’Ontario, au Québec et dans les Maritimes, en plus de dynamiser l’économie du Michigan, de l’Ohio, du Wisconsin, de l’Indiana et de la Pennsylvanie. Et comme le pont Ambassador, la ligne 5 procure des milliers d’emplois et des millions dans l’activité économique.
La gouverneure a réalisé un important plaidoyer pour les infrastructures internationales. Elle devrait utiliser la même approche avec la ligne 5.