Le 4 février 2022, l'ACP a déposé son mémoire prébudgétaire à la Nouvelle-Écosse dans le cadre des préparatifs de la province pour l'exercice à venir.
Dans son mémoire, le président-directeur général par intérim de l'ACP, Allan Murphy, a souligné au ministre des Finances « qu’en raison de son faible taux d’émission, de son prix abordable et de la facilité avec laquelle on peut le transporter, le propane est véritablement une Énergie pour Tous ».
M. Murphy a affirmé que les mesures de décarbonisation doivent être abordables et accessibles à tous les Néo-Écossais, en particulier ceux qui vivent en milieu rural. Le coût élevé de l'électricité et l’utilisation continue du charbon et du pétrole pour une part importante de la production de l’électricité sont des obstacles à la décarbonisation immédiate de la province.
Concernant l'énergie domestique, l'absence de programmes incitatifs qui encourageraient les Néo-Écossais à passer du mazout à des énergies alternatives propres comme le propane représente un autre obstacle à la décarbonisation immédiate.
En ce qui concerne le transport, il existe de réelles opportunités de reproduire le succès des autobus scolaires au propane en étendant l'auto-propane aux flottes gouvernementales et en incitant le secteur privé à faire de même.
L'ACP a soumis des recommandations pour des mesures qui réduiraient immédiatement les GES grâce à l'utilisation accrue du propane, ce qui se traduirait par des collectivités plus propres, une énergie abordable et la création d'emplois.
« La décarbonisation ne peut attendre, a écrit M. Murphy. L'utilisation accrue du propane procurera des avantages immédiats à tous les Néo-Écossais. »
Le 10 mars, l'ACP a rencontré le ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse pour analyser le mémoire de l'ACP. Les discussions ont porté sur la possibilité pour la province d’instaurer un programme de rénovation résidentielle à faible émission de carbone ainsi que sur les avantages de la conversion d’autobus scolaires du diesel au propane.