L’intensité carbonique – une mesure importante dans les politiques climatiques visant la réduction des émissions des sources d’énergie – est de plus en plus considérée par les gouvernements fédéral et provinciaux qui développent des politiques mettant les carburants faibles en carbone de l’avant pour réduire les émissions et atteindre les cibles net zéro.
L’ACP a embauché une firme indépendante, IHS Markit, qui fait maintenant partie de la division Perception des matières premières de S&P Global, pour réaliser une analyse du cycle de vie de l’intensité des émissions du propane canadien. Le propane a déjà une faible intensité carbonique, mais l’analyse de la division Perception des matières premières de S&P Global, basée sur trois parcours distincts du propane, montre que l’intensité moyenne des GES du propane canadien est légèrement inférieure aux estimations actuelles d’Environnement et Changement climatique Canada.
Cette étude a été présentée aux membres de l’ACP lors d’un webinaire, le 13 avril, quand l’équipe de la division Perception des matières premières de S&P Global a expliqué l’étude et les résultats préliminaires. Le webinaire sera disponible bientôt sur le site web et la chaîne Youtube de l’ACP. L’équipe a aussi mentionné pourquoi la compréhension de l’intensité carbonique est cruciale et pourquoi l’industrie du propane doit être réactive pour s’assurer que les politiques climatiques reflètent avec précision les caractéristiques du propane à faible émission.
L’étude est actuellement en révision auprès de tiers partis. Dès que les résultats sont établis, l’étude finale sera envoyée aux membres par courriel et publiée sur le site web et les réseaux sociaux de l’ACP, et des articles seront diffusés dans les outils de communication de l’ACP. Kevin Birn, vice-président des marchés nord-américains du pétrole brut chez S&P Global, donnera une conférence au Sommet du leadership de l’ACP (inscrivez-vous ici!) sur cette étude et sur les manières dont les membres peuvent en utiliser les résultats pour mieux positionner leur entreprise, alors que les investisseurs sont plus influencés que jamais par les taux de carbone du secteur de l’énergie. L’ACP émettra aussi un communiqué de presse à des médias sélectionnés et des acteurs clés du milieu, en plus de poursuivre son engagement auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.
Pour plus d’informations, merci de contacter la vice-présidente des Relations gouvernementales dans l’Ouest canadien, Katie Kachur : katiekachur@propane.ca.