Des contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ont dernièrement stoppé et stationné des autobus scolaires alimentés au propane pour que leurs pare-chocs soit repeint d’une autre couleur.
Les pare-chocs des autobus scolaires au Québec doivent techniquement être peints en noir, mais une convention non-écrite a permis aux autobus scolaires alimentés au propane à faible émission de rouler avec des pare-chocs verts, alors que les autobus électriques arborent le bleu.
Il a été rapporté que le retrait de la route de ces autobus par les contrôleurs routiers de la SAAQ est un moyen de pression utilisé dans leurs négociations syndicales.
Cependant, ils stationnent seulement les autobus au propane aux pare-chocs verts et non les autobus électriques aux pare-chocs bleus.
L’Association canadienne du propane (ACP) appuie l’Association Québécoise du Propane, qui a mentionné :
«L’AQP déplore la situation imposée aux transporteurs scolaires ainsi qu’aux parents et élèves ce matin, suite à une simple couleur de pare-chocs, a dit le directeur général de l’AQP, Alain St-Pierre. Les véhicules au propane répondent à toutes les exigences de sécurité fédérales en matière de transport scolaire et portent la couleur verte depuis longtemps.
Nous comprenons qu’il y a des enjeux de négociation de convention collective, mais de retirer des autobus sécuritaires de la circulation sur un détail aussi simple est excessif. Nous souhaitons que cette situation soit revue rapidement pour le bien des parents et enfants qui ont besoin du transport scolaire de façon journalière.»
«Les autobus scolaires au propane sont un mode de transport sécuritaire, fiable et sain pour les étudiants, surtout si on les compare aux traditionnels autobus au diesel et à essence, a indiqué la présidente-directrice générale de l’ACP, Shannon Watt. Le rôle important que ces autobus jouent pour transporter ces étudiants à l’école et au retour doit toujours être respecté.»