NOUVEAU – Fédéral : Faits saillants des dépenses proposées pour le climat, l'innovation et le logement dans le dernier budget fédéral

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a déposé le budget 2022 le 7 avril. La ministre a défini le budget comme s'articulant autour de « trois piliers » : la transition verte, la productivité et l'innovation ainsi que le logement. 

Climat 

La transition verte continue d'être une priorité pour le gouvernement. Le 29 mars, le gouvernement a dévoilé son plan climatique actualisé – le Plan de réduction des émissions (PRE) – qui comprend plusieurs engagements politiques financés par le nouveau budget. S'appuyant sur le PRE, les nouvelles mesures climatiques annoncées dans le budget comprennent les suivantes :

Les mesures annoncées dans le budget qui soutiennent le PRE nécessiteront une importante consultation avec les parties prenantes afin d’étoffer le CUSC et les crédits d'impôt à l'investissement dans les technologies à zéro émission. 

Innovation et industrie 

Les investissements dans les industries et l'innovation qui soutiennent la croissance économique sont généralement liés à des considérations climatiques. Les principales dépenses proposées dans ce domaine comprennent les suivantes :

Logement 

L'une des principales propositions de dépenses et de politiques dans ce domaine est d'aider les autres ordres de gouvernement à rendre le logement plus abordable. Cela inclut notamment :

L'une des recommandations de l'ACP dans son mémoire prébudgétaire portait sur l'abordabilité. À cette fin, l'ACP a recommandé que le gouvernement fédéral modifie la partie IX de la Loi sur la taxe d'accise de manière à considérer les combustibles utilisés pour le chauffage résidentiel, dont le propane, comme étant exemptés aux fins de la TPS/TVH, comme c’est le cas pour la plupart des produits d'épicerie. 

Bien que le budget ne couvre pas cette recommandation, l'ACP continuera de plaider en faveur de l'introduction de politiques gouvernementales donnant la priorité à l'abordabilité de l'énergie résidentielle.