L'ACP souhaite rappeler aux membres les dates proposées par le gouvernement fédéral concernant le Règlement sur les combustibles propres (RCP) qui entrera prochainement en vigueur :
Printemps 2022
1 juillet 2023
Comme l'ACP l'a souligné au cours des dernières semaines, l’étude menée par IHS Markit en 2022 a rapporté une intensité carbonique pour le propane légèrement inférieure à celle actuellement référencée par le RCP. L'ACP continuera son travail de sensibilisation auprès d’Environnement et Changement climatique (ECCC) afin que leur modélisation soit mise à jour de manière à référencer les données de l'IHS et qu’une intensité carbonique plus faible pour le propane soit utilisée dans le cadre de cette politique. ECCC en est actuellement aux dernières étapes de révision et de traduction du RCP, il n'y aura donc plus de possibilité de modifier le RCP en 2022. Cependant, ECCC a fait savoir que le RCP sera un document évolutif qui sera mis à jour chaque année. L'ACP veillera à ce que la valeur actualisée de l'intensité carbonique soit reflétée dans la première révision du règlement.
Plus d'une douzaine de politiques et de consultations fédérales sur le climat visant le secteur pétrolier et gazier (sans compter les politiques et les règlements provinciaux) sont actuellement mises en œuvre ou sont en cours d’élaboration. Ces politiques comprennent :
Bon nombre de ces politiques font référence à l'intensité carbonique des sources d'énergie, alors que l'ensemble de la chaîne de valeur du système énergétique mondial se tourne vers des conversions à faible émission.
L'ACP et ses membres auront un travail de sensibilisation à faire en termes de réputation et de gestion des risques, en s'efforçant de positionner le propane comme une énergie à faible émission de carbone et en œuvrant à la réduction de leurs propres émissions (intensité carbonique).