Le Colloque de l’Atlantique de l’ACP a eu lieu le 16 juin dernier au centre de villégiature Crowbrush à Morell (Î.-P.-É.); les conférenciers ont traité d’importants sujets pour l’industrie du propane. Dans son discours d’ouverture, Royden Boudreau, président du comité de l'Atlantique, a précisé que l’un des plus grands défis de l’industrie concernait les politiques gouvernementales misant sur l’électricité et ne considérant pas le propane propre.
Le chef Gould (au centre) est accompagné, de gauche à droite,
de Royden Boudreau, président du comité de l'Atlantique de l'ACP,
Darren Eavis, membre du conseil d'administration,
Shannon Watt, présidente, et Bill Gourley, membre du conseil d'administration.
« En tant qu’industrie, nous avons des choses à dire sur les faibles émissions de carbone », dit M. Boudreau. « Notre défi consiste à aider les gouvernements à voir au-delà de l’électrification, de les aider à comprendre que le propane est aussi un carburant à faibles émissions pour le chauffage, le transport, l’agriculture et la pêche ‒ partout là où l’électricité et le diesel sont les principales sources d’énergie. »
Dans son allocution, Shannon Watt, présidente-directrice générale de l’ACP, a parlé de l’importance de défendre l’avancement du propane et de s’imposer sur le radar du gouvernement fédéral relativement aux préoccupations émergentes, notamment avec le propane renouvelable et le mélange propane/diméthyléther renouvelable. Elle a aussi mentionné que l’Association cherchait à se rallier à des organismes qui partagent les mêmes idées, particulièrement dans le secteur agricole, afin de maintenir et d’améliorer le positionnement du propane comme source d’énergie pertinente. L’ACP développe de nouveaux outils de communication, y compris un site Web actualisé, dans le but d’appuyer ses membres dans leurs propres démarches de sensibilisation.
L’un des points forts du séminaire a été la présentation passionnée du chef Roderick « Junior » Gould de la Première nation Abegweit, qui a mis l’accent sur l’importance que les membres agissent comme défendeurs et qu’ils se dépassent. Par exemple, le Chef a expliqué que sa communauté utilisait les subventions du fédéral pour faire construire de meilleures et de plus belles maisons par leurs propres ouvriers plutôt que de se limiter aux décevantes maisons modulaires du gouvernement. À la fin de son discours, le Chef a parlé de plans de partenariat avec l’industrie du propane pour réduire l’empreinte carbone de sa communauté.
Le transport ferroviaire est un service important pour les membres de l’ACP. La conférence de Sandra Ellis, vice-présidente aux ventes produits pétroliers et chimiques pour le CN, tombait à point. Malgré les investissements faits en infrastructures au fil des ans, le CN se heurte à des problèmes comme les hivers rigoureux et la pénurie de main-d’œuvre entraînée par la pandémie de COVID-19. Mme Ellis a fait remarquer que le CN pourrait mieux servir l’industrie du propane s’il était en mesure de comprendre plus finement les cycles de demande des membres de l’ACP, il pourrait ainsi assurer une préparation plus efficace. L’ACP mène actuellement un sondage auprès de ses membres à propos des services de transport ferroviaire. Les résultats permettront de faire un meilleur travail de représentation auprès de Transports Canada et des compagnies ferroviaires.
Comme point majeur de la présentation d’Eric Timmins, de QUEST Canada, notons l’importance d’être présent à la table avec les collectivités locales lors de discussions sur la réduction des émissions de GES. M. Timmins a précisé que le Programme pilote d’accélération des collectivités écoénergétiques intelligentes ouvrirait possiblement des possibilités pour le propane. Le programme outille les collectivités pour élaborer et mettre en œuvre des plans énergétiques. La participation aux discussions en amont permettra à l’industrie de démontrer le rôle crucial qu’elle peut jouer dans la transition énergétique.