Par suite de la réélection du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario en juin dernier, l’ACP a présenté des priorités aux divers ministères, notamment les ministères des Finances, de l’Énergie, des Transports, de l’Agriculture et des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (responsable de la Technical Standards and Safety Authority), du Développement du Nord, des Affaires autochtones, de l’Environnement et des Affaires rurales.
L’inflation atteint des sommets jamais vus en 30 et 40 ans. Conséquemment, l’ACP a rappelé aux ministres que le propane constitue une alternative abordable au mazout pour le chauffage domestique et au diesel et à l’essence pour le transport, ainsi qu’une solution de remplacement pour l’alimentation d’urgence, une option de renfort aux énergies solaires et éoliennes et une source d’énergie à faible teneur en émissions pour les activités agricoles comme la production en serre ou le séchage des grains, de même que pour l’industrie de la construction et le secteur minier.
Surtout, l’ACP a fait valoir que le propane est une alternative propre et abordable pour la population ontarienne non reliée au gaz naturel et qui ne peut se permettre les coûts rédhibitoires de l’électricité. Contrairement au gaz naturel, le propane dispose d’un réseau de distribution unique partout en Ontario et capable de fournir une énergie carboneutre à toutes les régions de l’Ontario, y compris les collectivités rurales qui n’ont pas accès au gaz naturel et qui dépendent de combustibles à fortes émissions de carbone comme le mazout de chauffage et le diesel.
Les rencontres avec les bureaux de ministres sont déjà commencées, notamment avec Tyler Lively, chef de cabinet au ministère de l’Énergie et avec le personnel du bureau de la ministre des Transports, Caroline Mulroney.