Cet automne, l’ACP participera à un nouveau comité chargé d’examiner le processus de planification énergétique à long terme en Ontario. Ce comité consultatif a été créé par le gouvernement Ford pour s’occuper de diverses préoccupations relatives à la planification énergétique à long terme dans la province. Il est présidé par David Collie, ancien président de la Electrical Safety Authority.
L’ACP a été invitée à contribuer au comité après avoir fait valoir que le propane joue un important rôle dans les collectivités rurales et éloignées, lesquelles sont confrontées à des difficultés spécifiques. Allan Murphy, PVP aux relations gouvernementales, a expliqué à M. Collie que grâce à son infrastructure de distribution unique, le propane convient particulièrement aux régions rurales et éloignées qui ne font pas partie du réseau de distribution du gaz naturel. De plus, sur le plan des émissions de GES, le propane, tout comme le gaz naturel, est une source d’énergie bien plus propre que l’essence, le diesel et le mazout de chauffage. Il a aussi souligné le fait qu’il y avait eu peu de discussion sur la façon de transitionner vers une économie à faible teneur en carbone, surtout en ce qui concerne les collectivités rurales et éloignées.
M. Collie a exprimé son accord avec l’ACP en répondant « Les consultations publiques commenceront plus tard cet automne, la participation et le point de vue de l’ACP y seront les bienvenus. »
La province s’attend à recevoir un rapport quelques mois après la fin des consultations.