Le CN a récemment publié son Plan d'exploitation hivernale 2022-2023, lequel contient des références spécifiques au propane. L’ACP est en constants pourparlers avec les transporteurs de classe 1 et le gouvernement fédéral pour examiner les possibilités de créer un transport par rail plus solide et résilient pour le secteur du propane, surtout pendant les mois d’hiver alors que des millions de Canadiens dépendent du propane pour chauffer leur maison et cuisiner.
Le nouveau plan du CN contient la précision suivante : « Sachant que la demande de propane augmente considérablement en hiver, le CN propose des solutions de transbordement dans l’ensemble de son réseau nord‑américain. Les options qui en découlent permettent d’augmenter le nombre d’emplacements wagons disponibles pour la manutention et le déchargement du propane pendant la période de pointe de l’hiver ».
De plus, le CN collabore avec plusieurs clients afin d’accroître la capacité ferroviaire de leurs installations, y compris les manœuvres effectuées par le client et la capacité d’entreposage supplémentaire. Le CN tente aussi d’offrir davantage d’options pour l’entreposage des produits. Les expéditeurs peuvent préalablement placer leurs stocks plus près de leur marché final afin de compenser les effets du froid et des précipitations sur la chaîne d’approvisionnement au cœur de l’hiver.
Avec son groupe de travail sur le transport ferroviaire, l’ACP continuera de travailler avec le CN et le Canadien Pacifique pour trouver des solutions aux problèmes relatifs au transport par rail qui ont un impact sur l’industrie du propane. L’ACP a organisé un webinaire le 19 octobre animé par Sandra Ellis, vice-présidente aux ventes produits pétroliers et chimiques pour le CN, afin d’en apprendre plus sur la préparation à la saison hivernale 2022-2023. Pour obtenir un lien vers le webinaire, veuillez envoyer un courriel à events@propane.ca.