L’ACP travaille activement avec le gouvernement fédéral sur l’élaboration d’une norme sur les combustibles propres (NCP) et partage les bienfaits du propane afin que l’industrie soit incluse dans les politiques et les réglementations qui en découlent.
|
Le 15 janvier, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et le ministre des Finances, Bill Morneau, ont publié à des fins de commentaires publics des projets de propositions législatives sur le système fédéral de tarification du carbone proposé.
|
L’ACP a été informée que certaines entreprises membres avaient dû composer avec des retards dans leurs expéditions par voie ferroviaire en raison des conditions météorologiques, qui ont été particulièrement difficiles récemment. L’ACP travaille en étroite collaboration avec les compagnies ferroviaires Canadien National (CN) et Canadien Pacifique (CP) afin de leur communiquer ces préoccupations et de s’assurer que le propane soit livré le plus ponctuellement et efficacement possible.
|
L'ACP a répondu à un article d'opinion d'une résidente de la Colombie-Britannique, Natural gas suggestions, qui a paru dans le journal Prince George Citizen du 23 janvier. Dans sa réponse publiée le 26 janvier, Propane also an energy option, l'ACP a souligné le rôle important que peut jouer le propane pour contribuer à un avenir à plus faible émission pour les Canadiens et résoudre un problème très complexe.
|
La présidente-directrice générale de l’ACP, Nathalie St-Pierre, a rencontré le ministre des Finances de l’Ontario, Charles Sousa, et les députés provinciaux le 31 janvier, lors du processus de consultations pré-budgétaires, et leur a présenté le propane comme une solution énergétique viable et à faible teneur en carbone ainsi que comme un élément central des options environnementales et énergétiques qui s’offrent à l’Ontario.
|
Dernièrement, alors que les conditions climatiques ont été des plus éprouvantes, l’Association canadienne du propane (ACP) a travaillé avec le gouvernement fédéral et celui de l’Ontario afin d’obtenir une dérogation au règlement sur les Heures de service (Règlement de l’Ontario 555/06) pour les entreprises membres qui pourraient en avoir besoin.
|
Le 22 janvier 2018, la Ville de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, a déposé son budget pour 2018. Le maire, Paolo Fongemie, a annoncé que, désireuse de présenter un budget équilibré et de réduire l’empreinte carbone de l’agglomération, la Ville de Bathurst entend investir dans trois véhicules municipaux alimentés à l’auto-propane (deux voitures de police et un camion du service des travaux publics). M. Fongemie a expliqué que l’auto-propane est utilisé dans l’Ouest canadien et en Ontario et est connu pour réduire les émissions de GES, tout en étant économique. Cliquez ici pour en savoir davantage sur cette initiative. Le directeur des Relations gouvernementales pour les régions du Québec et du Canada atlantique de l'ACP, Jean-François Duguay, a travaillé avec les représentants municipaux afin d'incorporer des véhicules alimentés au propane à leur stratégie visant à réduire les émissions de GES et les coûts opérationnels.
|
Les documents de renouvellement 2018 ont été envoyés à la personne-ressource principale de chaque entreprise à la fin du mois de novembre. Si vous n’avez pas encore reçu vos documents, prière de communiquer avec Igor Minic, coordonnateur, Administration et Communications, à l’adresse igorminic@propane.ca ou au 613-683-2272. Nous vous remercions pour le support que vous continuez de démonter envers l’industrie du propane.
|
Le 17 janvier, la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a annoncé un remaniement ministériel. Cela devrait être le dernier remaniement du Conseil des ministres avant les élections provinciales, en juin.
|
Le ministre de l’Environnement du Nouveau-Brunswick, Serge Rousselle, a répété que le gouvernement du Nouveau-Brunswick est persuadé que son plan climatique répond aux exigences fédérales, tandis que de nouveaux détails sur le « filet social » fédéral, le système de tarification du carbone que le gouvernement Trudeau veut imposer aux provinces qui ne cadrent pas dans son plan, apparaissent.
|
La Conférence sur les ressources pour les générations futures (RFG 2018) aura lieu du 16 au 21 juin prochain. Cette conférence internationale se penchera sur l’avenir des ressources naturelles et les interactions entre la Terre, l’énergie, les minéraux et l’eau.
|
7 février 2018
7 et 8 février 2018
13 février 2018
14 février 2018
Journée de lobbying de l'Ontario
28 mars 2018
29 mars 2018
5 juin 2018
5 au 7 juin 2018
20 et 21 juin 2018
6 au 8 septembre 2018
11 septembre 2018
26 et 27 septembre 2018
|
|
|
|