Le 2 mars 2016, l’ACP a émis un appel à l’action encourageant ses membres à s’impliquer dans les efforts de sensibilisation en ce qui a trait à l’expansion du gaz naturel.
Présentement, il y a une démarche en cours en Ontario visant à faciliter l’expansion des infrastructures de gaz naturel à grande échelle, une expansion qui sera financée en partie par les contribuables et les clients existants de compagnies de gaz naturel. Le succès de cette démarche repose sur la renonciation des obstacles réglementaires et financiers par la Commission de l’énergie de l’Ontario (CÉO) lors de l’approbation de projets. Le gouvernement ontarien a également annoncé la création d’un programme qui offrira des subventions de rénovation aux clients de gaz naturel, excluant les utilisateurs d’autres combustibles. Ce qui est une autre indication que les opportunités ne sont pas les mêmes pour tous au sein du secteur de l’énergie en Ontario.
|
Le 9 mars dernier, le ministère ontarien de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique a tenu une séance d’information en ligne, exclusivement pour les membres de l’Association canadienne du propane, sur les exigences de la production des rapports en matière des émissions de gaz à effet de serre. Le webinaire visait à identifier les entreprises de propane qui devront fournir des rapports afin de respecter les nouvelles réglementations du programme de plafonnement et d’échange de l’Ontario et à expliquer à quoi serviront ces rapports.
À la suite du webinaire, l’ACP a fait circuler la présentation du ministère ainsi qu’un résumé du webinaire préparé par l’ACP. Si vous n’avez pas eu la chance de participer au webinaire et vous aimeriez recevoir une copie de la présentation et du résumé, vous pouvez aller les récupérer sur Le Réseau ou communiquer avec Peter Maddox, gestionnaire régional de l’Ontario et directeur, Marketing, au 416.903.8518 ou à petermaddox@propane.ca.
|
Environnement et Changement climatique Canada et Santé Canada invitent les intervenants à fournir des renseignements qui éclaireront la voie à suivre pour la prochaine phase (de 2016 à 2020) du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
Le PGPC est une initiative du gouvernement du Canada visant à réduire les risques que posent les substances chimiques pour les Canadiens et pour leur environnement. Les renseignements obtenus permettront d’adapter les approches d’évaluation et de gestion et serviront de base à un plan de mise en œuvre de la prochaine phase du PGPC, qui sera disponible au printemps 2016.
|
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a rencontré les premiers ministres provinciaux et territoriaux le 3 mars dernier à Vancouver afin de discuter des changements climatiques.
À la suite des discussions, la Déclaration de Vancouver sur la croissance propre et les changements climatiques a été publiée la semaine dernière. Parmi les principaux objectifs de la déclaration figurait la croissance de l’économie tout en réduisant les émissions. Tel qu’indiqué dans le communiqué émis suite la réunion, les premiers ministres profiteront d’une économie résiliente aux changements climatiques et faible en carbone pour créer des emplois à long terme et bien rémunérés. Vous pouvez en lire davantage sur la déclaration sur le site Web du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes.
|
Le 25 février dernier, le ministre des Finances, Charles Sousa, a publié le budget de l’Ontario 2016 : des emplois pour aujourd’hui et demain, qui souligne la prochaine étape du plan du gouvernement visant à faire prospérer l’économie et créer des emplois.
|
En juin 2016, la Commission des normes techniques et de la sécurité (CNTS) de l’Ontario déménagera son siège social au 345 Carlingview Drive, Toronto, M9W 6N9 (nord de l’autoroute 401/est de l’autoroute 427). Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la CNTS au 1.877.682.8772 ou visitez le www.tssa.org.
|
L’ACP est heureuse d’annoncer que les membres peuvent maintenant bénéficier d’un tarif d’inscription réduit pour le Sommet du leadership 2016. Le tarif a été réduit de 750 $ à 550 $.
Le programme de l’événement de cette année vous propose un éventail de sujets intéressants, dont l’exploration des nouvelles politiques sur le émissions carboniques et apprendre comment croître vos entreprises à l’aide des réseaux sociaux. Nous aurons également une belle brochette de conférenciers dynamiques, comme l’ancien député fédéral Monte Solberg. Vous pouvez obtenir de plus renseignements au sujet du Sommet du leadership 2016 en visitant le site Web de l’ACP ou en communiquant avec Melissa Michaud, gestionnaire des Événements, au 613.683.2273.
|
Après 5 années de service dévoué, Pat MacDonald quittera son poste de gestionnaire de bureau de l’Institut de formation du propane (IFP) de l’ACP pour prendre sa retraite à la fin avril. Pat a contribué grandement aux succès des processus et des fonctions de l’IFP. Pour nous à l’ACP, ainsi que pour plusieurs membres, Pat a su établir la norme en ce qui a trait au service à la clientèle ainsi que la résolution de problèmes. Nous tenons à remercier Pat et nous la félicitons pour un travail bien fait.
Sophie Leger, adjointe administrative de l’IFP, remplacera Pat dans le rôle de gestionnaire de bureau. Vous pouvez la rejoindre à sophieleger@propane.ca ou au 403.543.6519.
|
La Commission des normes techniques et de la sécurité (CNTS) a récemment publié de nouvelles normes de formation relatives aux six formations exigées en vertu du Règlement 215/01 de l’Ontario.
Les cours offerts par l’Institut de formation du propane (IFP) de l’ACP liés aux formations exigées sont présentement en règle, toutefois ils devront être présentés à nouveau à la CNTS avant le 1er mai 2016. Tout indique que les cours existants maintiendront le consentement de la CNTS dans le cadre de ces nouvelles normes, sinon d’autres mesures seront prises afin d’obtenir l’approbation de la CNTS. Toute question concernant les cours de l’IFP peut être adressée à Gerald Thompson à geraldthompson@propane.ca ou au 403.543.6506.
|
À compter d’aujourd’hui, le nouveau matériel de formation de l’IFP pour les étudiants et les formateurs est disponible en anglais pour les cours 100-03 : Transport des Marchandises Dangereuses et 100-04 : Inspection et Recertification de Bouteilles. Ces deux formations incluent les toutes dernières exigences provenant de Transports Canada.
La version française de ces cours sera disponible au début du deuxième trimestre de 2016.
|
L’Assistance d’intervention d’urgence du Canada (AIUC) publie un bulletin d’information trimestriel portant sur les activités de l’AIUC dans les secteurs des GPL et des liquides inflammables, les événements à venir, et les données de performance.
Si souhaitez être ajouté à la liste de distribution, prière d’envoyer au courriel à l’adresse info@erac.org.
|
Colloque sur la sécurité de la Compressed Gas Association :
Rapport des stocks de GPL conservés sous terre de l’Office national de l’énergie :
Mars 2016
|
En Ontario, les versions 2010 des codes CSA B149 sont encore en vigueur et le seront jusqu’à ce que les versions 2015 soient adoptées par la Commission des normes techniques et de la sécurité (CNTS). La série comprend les codes B149.1, B149.2, B149.3 et B149.5.
L’ACP avisera les membres lorsque les versions 2015 des codes auront été adoptées pour l’Ontario. Pour de plus amples renseignements sur les codes en vigueur dans les autres régions, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation de votre province.
|
31 mars 2016
16 mai 2016
16 au 18 mai 2016
15 au 16 juin 2016
21 au 22 juin 2016
8 au 9 septembre 2016
19 octobre 2016
|
Participez et faites-vous entendre! Les trois comités de l’ACP et les six comités régionaux ont toujours besoin de bénévoles.
|
|
|
|