En mai 2016, Steven Sparling, un vétéran au sein de l’industrie du propane, a annoncé sa retraite de Parkland Fuel Corporation.
Steven a grandi dans le monde du propane, il a fait ses débuts dans l’industrie en peinturant des réservoirs quand il était jeune adolescent et a terminé sa carrière en tant que président-directeur général de Sparlings Propane. Cette expérience lui a permis d’avoir une perspective unique et une capacité de tisser des liens avec chaque personne avec qui il a travaillé. Sparlings a connu une croissance spectaculaire avec Steven aux commandes et l’entreprise a été acquise par Parkland Fuel Corporation en 2013. Au cours de sa carrière, Steven a également collaboré avec d’autres joueurs pour faire avancer l’industrie du propane en Ontario et il a été le président fondateur de la Ontario Propane Association. Grâce à son travail en Ontario, Steven a joué un rôle important dans la création de l’Association canadienne du propane. Il a été élu le président fondateur du conseil d’administration de l’association, où il a continué à plaider en faveur de normes de performances pour l’industrie par l’entremise de la création d’un code de pratique complet sans précédent.
Steven continuera à offrir ses services à Parkland à titre de conseiller en ce qui concerne la croissance des activités de propane de l’entreprise, et il continuera à s’impliquer dans les initiatives de développement rural et de promotion des intérêts, en plus de poursuivre d’autres projets commerciaux. En outre, Steven poursuivra les efforts communautaires de sa famille en continuant de redonner à sa communauté et en s’impliquant dans plusieurs organisations caritatives.
L’ACP tient à remercier Steven pour toutes ses années de service à l’industrie du propane. Steven, nous vous souhaitons une retraite bien méritée!
|
Le 30 avril, le Gouvernement du Canada a proposé le Règlement de 2016 sur l’efficacité énergétique qui : a) resserrerait les normes minimales de rendement énergétique pour 20 catégories de produits actuellement réglementées; b) apporterait des modifications mineures aux normes ou aux exigences en matière de rapports pour 8 catégories de produits actuellement réglementées; c) abrogerait et remplacerait le Règlement afin de supprimer les références à des normes obsolètes et désuètes ainsi que d’améliorer l’organisation du texte réglementaire pour que les intervenants aient plus de facilité à trouver et à comprendre les exigences qui les concernent.
|
Le 28 avril dernier, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé de nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité ferroviaire et le transport des marchandises dangereuses dans le cadre d'une rencontre avec la Fédération canadienne des municipalités.
|
À la fin mai 2016, une version mise à jour de la Municipal Government Amendment Act (MGA) sera présentée à l’Assemblée législative de l’Alberta. L'ébauche du projet de loi pourra être étudiée une fois qu'elle aura été présentée à l'assemblée législative.
La ministre des Affaires municipales, Danielle Larivee, visitera 19 différentes régions de l’Alberta durant les mois de juin et juillet afin de discuter des changements proposés à la MGA lors de séances publiques. Si vous ne pouvez pas assister à l'une des séances, vous pourrez répondre à un questionnaire en ligne à la fin mai, une fois que le projet de loi aura été introduit. Pour de plus amples renseignements ou pour confirmer votre présence à l'une des séances, visitez le site Web du gouvernement de l'Alberta.
|
La BC Safety Authority (BCSA) est présentement à la recherche de nouveaux membres pour son comité consultatif sur la technologie gazière. Ce comité est un groupe consultatif qui a été formé afin de faciliter les consultations auprès de l’industrie gazière. Le comité consultatif est présentement à la recherche de membres experts dans les domaines suivants : entrepreneurs, agences de réglementation, services publics, propriétaires et exploitants. Pour de plus amples détails ou pour remplir un formulaire de mise en candidature, visitez le site Web de la BCSA. La date limite pour présenter votre candidature est le 17 juillet 2016.
|
Le 11 avril dernier, la Gas Processors Association (GPA) a annoncé qu’elle avait officiellement changé son nom à GPA Midstream Association. Le nom GPA Midstream a été choisi afin d’identifier plus clairement le rôle intermédiaire que l’organisation a adopté au cours des années, tout en maintenant la référence des trois lettres GPA sous lesquelles l’association était prinipalement connue. De plus amples renseignements peuvent être trouvés sur le site Web www.gpaglobal.org.
|
Du 16 au 18 mai, plus de 100 délégués se sont réunis dans la magnifique ville de Banff, en Alberta, pour le Sommet du leadership 2016 de l’ACP. Le thème du Sommet de cette année était #pasjustepourlesBBQ et le programme proposait diverses discussions sur le rôle du propane dans la vie de tous les jours, les politiques relatives aux systèmes de plafond et d’échange, la lutte contre l’expansion du gaz naturel, et comment croître son entreprise à l’aide des réseaux sociaux.
Dans le cadre du sommet, les délégués ont également eu la chance de visiter plusieurs exposants, d’assister à l’assemblée générale de l’ACP et de participer au tournoi de golf de l’ACP à l’incroyable Banff Springs Golf Course.
Nous tenons à remercier les membres, les commanditaires et les conférenciers invités pour avoir contribué au succès de cet événement! Le prochain Sommet du leadership de l’ACP aura lieu en 2018 et de plus amples détails seront partagés en temps et lieu. Les photos, les présentations et la liste des commanditaires seront disponibles sur le site Web de l'ACP dans les prochaines semaines.
|
Le 17 mai dernier, l'ACP a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) 2016 à Banff, en Alberta, dans le cadre du Sommet du leadership de l’ACP. Lors de l'AGA, les membres ont approuvé le rapport financier vérifié de l’année 2015 et les vérificateurs pour les deux prochaines années. Les modifications proposées aux règlements ont également été approuvés, y compris une extension temporaire de deux ans du mandat des membres du conseil qui avait été autorisée par un consentement unanime du conseil d'administration dans des circonstances particulières; une réduction d’un an du mandat du président et du vice-président du conseil; et la création d'un fonds de réserve d'urgence opérationnelle.
Susannah Robinson (Superior Propane) a quitté son siège de détaillant national, et Brian Seppala (Superior Propane) a été approuvé par les membres pour combler ce siège vacant. En outre, Wolfgang Wenk a été ratifiée en tant que représentant de l’Assistance d’intervention d’urgence du Canada (AIUC) au conseil d’administration de l’ACP. À l'AGA d’AIUC, qui se tient chaque année dans le cadre d'une réunion du conseil de l'ACP, Andy Bite a été élu pour rejoindre Steven Wilson en tant que représentant de l'ACP au conseil de l’AIUC.
|
Dans le cadre de la réunion du conseil d’administration de l’ACP, qui a eu lieu lors du Sommet du leadership à Banff, plusieurs changements ont été approuvés. Gary Highfield (Parkland Fuel Corporation) a officiellement été nommé le nouveau président du conseil puisque Guy Marchand (Budget Propane) terminait son mandat de deux ans. Dan Kelly (Dowler-Karn) a été nommé le nouveau vice-président et Steven Sparling s’est retiré du conseil.
Susannah Robinson (Superior Propane) a également quitté de son siège de détaillant national et Brian Seppala (Superior Propane) a été nommé pour combler ce siège vacant. L’ACP tient à remercier Susannah pour son travail, son dévouement et l’appui qu’elle a apporté à l’ACP et souhaiter la bienvenue à Brian au conseil d’administration. Pour la liste complète des membres du conseil, visitez le site Web de l’ACP.
|
L’ACP a décidé de déménager le poste de gestionnaire régional pour l'Ouest canadien à Calgary, en Alberta et l’association accepte maintenant des candidatures pour combler le poste. La firme Pekarsky & Co. de Calgary a été choisie pour aider l'ACP à trouver le ou la candidat(e) idéal(e) pour combler le poste. Au cours de la prochaine semaine, tous les détails relatifs au poste seront affichés dans la section Carrières du site Web de l’ACP et sur le site Web de Pekarsky & Co.
L’ACP remercie Scott McFadyen pour son excellent travail et son dévouement des cinq dernières années. Scott a grandement contribué à l’ACP pendant son mandat, et nous lui souhaitons le meilleur succès dans ses projets futurs. Pour toute question concernant le poste, veuillez communiquer avec Andrea Labelle, directrice exécutive de l’ACP, à andrealabelle@propane.ca.
|
Le directeur principal des Affaires publiques et de la Politique, Allan Murphy, rédige présentement des présentations pour quatre groupes de travail d’Environnement Canada. Les groupes de travail touchent des enjeux comme la réduction des émissions, la technologie propre, les incidences du changement climatique et la tarification du carbone.
|
L’Institut de formation du propane (IFP) est heureux d’annoncer le lancement du programme 100-15 – Evacuation of Propane/LPG from Horizontal ASME Tanks. Ce programme est présentement reconnu par Alberta Municipal Affairs et il est en attente d’autres accréditations régionales.
Un remerciement particulier à Canwest Propane pour leur implication dans l’élaboration de ce programme ainsi que pour la première présentation du programme en mai 2016. Pour de plus amples renseignements au sujet du programme, communiquez directement avec l’IFP au 877.784.4636 ou à training@propane.ca.
|
L’Institut de formation du propane (IFP) a reçu l’approbation et l’accréditation de la Commission des normes techniques et de la sécurité (CNTS) pour deux cours qui touchent les nouvelles normes en matière des registres de formation annoncés plus tôt cette année. La nouvelle version du cours de l’IFP 400-01 : Raccordement et utilisation de radiateurs de construction jusqu’à 400 000 BTU/H a été approuvé puisqu’il répond aux exigences des registres de formation CH-02, alors que le cours 400-05 : Propane Fuelled Roadtankers and Kettles a été approuvé puisqu’il répond aux exigences de registres de formation pour les opérateurs d’équipement à toiture.
L’IFP et la CNTS continueront de collaborer conjointement afin d’obtenir d’autres approbations plus tard cette année pour les autres programmes de registres de formation.
|
En vue des nouveaux processus et plateformes attendus, l’Institut de formation du propane (IFP) commencera à exiger une adresse courriel pour chaque étudiant à compter de l’été 2016. Ces adresses seront utilisées dans le cadre de nouveaux services offerts par l’IFP, notamment permettre à l’étudiant d’avoir accès à de nouveaux dossiers et services de formation en ligne, de recevoir des avis lors de l’expiration d’un certificat, et de fournir les plus récentes informations lors de leur formation.
|
L’Assistance d’intervention d’urgence du Canada (AIUC) publie un bulletin d’information trimestriel portant sur les activités de l’AIUC dans les secteurs des GPL et des liquides inflammables, les événements à venir, et les données de performance.
Si souhaitez être ajouté à la liste de distribution, prière d’envoyer au courriel à l’adresse info@erac.org.
|
Renouvellement du certificat d'équivalence de l'ACP
Nouveau certificat d'équivalence de l'ACP
Deuxième année des Prix de la CNTS sur la sécurité
Clarification de Mesures Canada :
Rapport des stocks de GPL conservés sous terre de l’Office national de l’énergie :
Mai 2016
|
Le Guide des mesures d'urgence 2016 (GMU2016) a été élaboré conjointement par Transports Canada, le Département aux Transports des États-Unis, le Secrétariat aux Communications et aux Transports du Mexique ainsi qu'avec la collaboration du Centre d'information pour urgences chimiques de l'Argentine (CIQUIME). Il est destiné aux pompiers, aux services de police et au personnel d'autres services d'urgence qui peuvent être les premiers à arriver sur les lieux d'un incident mettant en cause des marchandises dangereuses.
Le GMU2016 est avant tout un Guide pouvant aider les premiers intervenants à déterminer rapidement les dangers précis ou généraux de la (des) matière(s) visée(s), et à se protéger et à protéger le grand public au cours de la phase d'intervention initiale consécutive à cet incident.
Le Guide assistera les premiers intervenants à prendre les décisions initiales lorsqu'ils arriveront sur les lieux d'un incident mettant en cause des marchandises dangereuses; toutefois, ils ne doivent pas le considérer comme pouvant remplacer leur formation personnelle en matière d'intervention d'urgence, leurs propres connaissances ou leur bon jugement. Ce Guide ne peut couvrir toutes les éventualités que peut comporter un tel incident. Il vise avant tout les incidents qui se produisent sur les routes ou les voies ferroviaires. N'oubliez pas que dans les installations fixes, il peut avoir une utilité limitée. Cliquez ici pour consulter le GMU2016.
|
31 mai au 1 juin
15 au 16 juin 2016
21 au 22 juin 2016
8 au 9 septembre 2016
13 septembre 2016
19 octobre 2016
|
Participez et faites-vous entendre! Les trois comités de l’ACP et les six comités régionaux ont toujours besoin de bénévoles.
|
|
|
|