BONNE NOUVELLE : le gouvernement du Manitoba a confirmé le 21 juillet qu’il allait payer pour faire transporter suffisamment de propane pour que les résidents de Churchill aient du chauffage cet hiver.
|
De nombreuses organisations demandent depuis des années le déclassement de la Ligne 5 d’Enbridge pour des raisons environnementales. Construit en 1953, ce pipeline passe par le détroit de Mackinac, où il devient sous-marin. Il est en service, sans incident, depuis plus de 60 ans.
Durant cette période difficile que vit la province, les pensées des membres du conseils et les employés de l’ACP accompagnent les résidents de la Colombie-Britannique. L’organisme FireSmart Canada demande aux propriétaires de la Colombie-Britannique touchés par les terribles feux de forêt qui brûlent dans la province de revoir les zones de priorité contre le feu autour de leur maison.
|
Le Comité technique de l'Association canadienne de normalisation (CSA) sur les bouteilles à gaz cylindriques et sphériques et les tubes pour le transport des marchandises dangereuses travaille à élaborer de nouvelles éditions pour les normes suivantes, que l’on prévoit publier au début de 2018.
|
Le président du CA de l’ACP, Dan Kelly, participera à la Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada, du 27 au 29 août à l’Île-du-Prince-Édouard, en compagnie de la PDG de l’ACP, Nathalie St-Pierre. La Conférence a pour but de faire progresser les intérêts de six États américains (Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island et Vermont) et de cinq provinces canadiennes (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Québec). Bien que l’ordre du jour de la Conférence ne soit pas encore connu, l’ACP prévoit que celle-ci constituera une belle occasion de promouvoir l’industrie du propane afin de préparer l’avenir à faibles émissions de carbone du Canada.
|
L’ACP participera à la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines (CMEM), une rencontre annuelle des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des portefeuilles de l’énergie et des mines, les 13 et 14 août. Au programme : Séance sur la croissance propre (Clean Growth Session) avec des parties prenantes ainsi que des dirigeants et des représentants autochtones, Les femmes et le développement des ressources naturelles (Women in Natural Resource Development) et L’avenir de l’énergie et des mines (Future of Energy and Mining).
|
L’ACP a participé au Canadian Farm Progress Show à Regina, en Saskatchewan, du 20 au 24 juin. L’association s’est associée avec la Technical Safety Authority of Saskatchewan (TSASK) et SaskPower pour sensibiliser les participants aux nouvelles directives d’inspection des réservoirs de propane ainsi qu’aux nombreux usages particuliers du propane dans l’industrie agricole. Ensemble, nous avons eu plus de 150 conversations consacrées aux soupapes de décharge.
À la suite de la récente modification du Règlement sur le TMD de Transports Canada, l’IFP a mis à jour le cahier de formation de son cours 100-03 : TMD – adapté au propane. La nouvelle version 4.1, offerte en français et en anglais, comporte les nouvelles exigences en matière de rapports, entre autres changements.
À partir de maintenant, la précédente version de ce manuel de l’étudiant ne doit plus être utilisée dans les programmes de formation, car elle ne reflète pas avec exactitude les nouvelles exigences réglementaires. Il est à noter que d’autres changements sont attendus pour le cahier de formation et l'examen, et que toute nouvelle mise à jour fera l’objet d’une communication. Si vous souhaitez obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec Gerald Thompson en écrivant à geraldthompson@propane.ca ou en composant le 1 403 543-6506.
|
L’ACP est heureuse d’annoncer que le cours de l’IFP consacré à la conversion des véhicules routiers à l’auto-propane est maintenant autorisé en tant que programme de certification MCI-P reconnu par la CNTS . Cette certification permet aux mécaniciens agréés travaillant dans des centres de conversion autorisés d’installer, d’inspecter, de mettre en service, de réparer et d’effectuer l’entretien des systèmes d’auto-propane des véhicules routiers en Ontario.
|
L’Institut de formation du propane de l’ACP cherche à embaucher un rédacteur technique pour une durée minimale de six mois. Ce dernier collaborera à la rédaction, l’édition, la mise à jour et l’organisation d’une documentation de grande qualité qui contribuera au succès global des manuels de formation et du matériel connexe de l’IFP. La date limite de soumission des candidatures est le jeudi 27 juillet 2017. Pour consulter la description du poste, cliquez ici [en anglais seulement].
|
L’Assistance d’intervention d’urgence du Canada (AIUC) est un organisme sans but lucratif créé par l’industrie pour celui-ci. À titre d’organisation coopérative spécialisée dans la préparation et les interventions en cas d’urgence, nous prêtons une assistance cruciale à des centaines de sociétés pétrolières et gazières et de sociétés de transport qui sont tenues de disposer d’un plan d’intervention d’urgence (PIU). L’AIUC cherche actuellement à développer plus de caches d’équipement qui lui appartiennent dans le but d’aider les membres du Plan et d’assurer la sécurité de la communauté et des clients en toute circonstance.
|
Rapport des stocks de GPL conservés sous terre de l’Office national de l’énergie :
|
Les Services d’inspection technique de la province du Nouveau-Brunswick a publié de nouvelles éditions des codes et des normes énumérées ci-dessous en vertu du Règlement sur les gaz propane, naturels et à usage médical, Règl. du N.-B. 84-176 de la Loi sur les chaudières et appareils à pression. Ces nouvelles éditions entreront en vigueur le 1er août 2017.
Les modifications apportées aux codes et aux normes qui touchent le propane comprennent :
- L’adoption du code CSA B51-2014 – Code sur les chaudières, les appareils et les tuyauteries sous pression
- L’adoption du code CSA B149.1-2015 – Code d’installation du gaz naturel et du propane
- L’adoption du code CSA B149.2-2015 – Code sur le stockage et la manipulation du propane
- L’adoption du code CSA B149.3-2015 – Code d’approbation sur place des composants relatifs au combustible des appareils et appareillages
- L’adoption du code CSA B149.5-2015 – Code d’installation des réservoirs et des systèmes d’alimentation en propane sur les véhicules routiers
|
8 et 9 septembre 2017
12 septembre 2017
8 et 9 novembre 2017
|
|
|
|