Regulatory Affairs
8 février 2018

N.-É. : L’inspecteur-chef de la sécurité des carburants publie un bulletin sur les radiateurs de construction

Imprimez cet article

 

Le 22 janvier 2018, l’inspecteur-chef de la sécurité des carburants de la Nouvelle-Écosse a publié le Fuel Safety Bulletin: FS18-01 – Construction Heat (en anglais).

Les radiateurs de construction sont beaucoup utilisés à cette époque de l’année, et les inspecteurs de la sécurité des carburants constatent que l’usage de plusieurs de ces appareils n’est conforme ni au code applicable, ni aux instructions du fabricant.

Quiconque utilise, loue, installe ou assure l’entretien d’un radiateur de construction doit respecter les règlements applicables et les instructions du fabricant, notamment ce qui suit :

  • Il est nécessaire, pour utiliser un radiateur de construction au gaz, d’avoir un permis de sécurité des carburants et une étiquette verte dûment remplie.
  • L’air réchauffé par un radiateur de construction au gaz à combustion indirecte installé à l’intérieur d’un bâtiment doit être évacué à l’extérieur de ce bâtiment, conformément aux instructions du fabricant et au code applicable au combustible utilisé. L’utilisateur doit prendre des précautions pour s’assurer que le système de ventilation fonctionne parfaitement.
  • Tout radiateur de construction au gaz à combustion directe installé à l’intérieur d’un bâtiment doit être pourvu d’ouvertures d’air de combustion et de ventilation permanentes.
  • Un radiateur de construction ne doit pas être utilisé dans une partie habitée d’un bâtiment.
  • Les générateurs d’air chaud et les radiateurs résidentiels ne doivent pas être utilisés pour assurer le chauffage sur un chantier.
  • Les systèmes de tubes d’acier inoxydable ondulés ne peuvent pas être utilisés pour l’alimentation en gaz et comme évents de régulateur sur un chantier.
  • Selon les exigences énoncées dans l’article 6.20.3(c) de la norme CSA B149.1-10, les conduites d’alimentation en gaz sont permises. Une valve d’arrêt manuel facile d’accès doit être installée immédiatement en amont d’une conduite.
  • Les entreprises qui vendent ou louent des radiateurs de construction doivent expliquer à l’utilisateur final le bon usage de ces appareils et les exigences relatives à leur installation.
  • Les radiateurs de construction doivent être installés par des techniciens agréés et qualifiés.
  • L’utilisateur d’un radiateur de construction doit s’assurer qu’un exemplaire du manuel du fabricant puisse être consulté sur place.

Si vous avez des questions à propos de ce bulletin d’information, veuillez communiquer avec l’inspecteur-chef de la sécurité des carburants de la Nouvelle-Écosse, Paul Fowler, en composant le 902 424-8017.

Tous les bulletins consacrés à la sécurité des carburants peuvent être consultés en ligne à https://novascotia.ca/lae/fuelsafety/fuelbulletins.asp (en anglais).

 

Retour à Affaires réglementaires

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn