Regulatory Affairs
11 juin 2020

NOUVEAU : Formez-vous suffisamment vos nouveaux jeunes employés ?

Imprimez cet article

 
Les nouveaux employés prennent toujours du temps pour se mettre au courant, mais saviez-vous que les jeunes employés ont besoin d'être davantage formés ?
 
En tant que nouvel employé ayant de l'expérience sur le marché du travail, nous comprenons tous que nous devons utiliser certaines mesures pour assurer notre sécurité. Pour un travailleur qualifié, cela relève du bon sens, cependant, les travailleurs expérimentés oublient parfois que les jeunes embauchés doivent être expliqués à certaines exigences de base beaucoup plus qu'un travailleur qui fait partie de la population active depuis de nombreuses années.
 
Ce problème a été identifié et entraîne suffisamment de situations de sécurité pour que des programmes soient mis en place pour obliger les employeurs à se former à des risques spécifiques qui peuvent ne pas être la norme pour un travailleur expérimenté. Les provinces du Canada ont des exigences en matière de droits des travailleurs, mais le jeune employé que vous venez d'embaucher connaît-il et comprend-il ces droits ?
 
Les réglementations en matière de santé et de sécurité exigent que les employés soient informés de leurs droits et soient habilités en ce qui concerne les mesures requises. En fait, tous les employés ont les droits fondamentaux suivants.
  • Le droit de savoir - En tant qu'employeur, vous êtes tenu d'enseigner à vos employés tous les dangers auxquels ils pourraient être confrontés, puis de leur fournir les compétences et les outils nécessaires pour mettre en œuvre des mesures pour contrôler ces dangers et assurer leur sécurité.
  • Le droit de participer - Les employés ont le droit de participer à l'élaboration de contrôles sur le lieu de travail et de mesures qui devraient être identifiées et mises en œuvre pour contrôler les risques auxquels ils seront confrontés au travail. Si le lieu de travail a un comité, les employés peuvent vouloir participer. Cela ne signifie pas qu'un employé peut demander à faire partie d'un comité, mais il a le droit de rencontrer les membres existants du comité pour discuter des dangers auxquels il peut faire face. Le droit de participer comprend également leur droit de participer à la formation nécessaire à l'accomplissement de leurs tâches professionnelles.
  • Le droit de refuser un travail dangereux - Les employés ont également le droit de refuser un travail dangereux. Une fois refusé, cela ne signifie pas qu'ils rentrent chez eux payés pour la journée, mais sont tenus de rester proches et de répondre à toutes les questions qui peuvent survenir au sujet du travail dangereux. Pendant ce temps, l'employeur peut également demander que d'autres travaux sûrs soient effectués. Lors de ce refus, le salarié ne peut être pénalisé pour avoir signalé le refus, mais l'employeur est tenu de remédier à la situation qui a provoqué le refus. Si l'employeur règle la situation, il doit alors montrer à l'employé ce qui a été fait pour sécuriser le travail. Si l'employé refuse toujours, cela peut signifier qu'un inspecteur doit être amené pour déterminer si les mesures étaient adéquates. En attendant un inspecteur, si l'employeur a amélioré la tâche pour la rendre plus sûre, un autre employé peut être invité à effectuer la tâche à condition qu'il soit informé de la raison du refus et qu'il accepte de faire le travail.
Ces droits sont particulièrement importants lors de la reprise des mesures de pandémie en cours. Bien que les employés commencent à être tenus de reprendre leurs fonctions, les exigences ci-dessus doivent être prises en compte pour s'assurer que les employés sont au courant des contrôles que l'employeur a mis en place et pour comprendre la nécessité de suivre les directives de l'employeur qui sont mises en œuvre pour protéger les travailleurs autant que possible d'être placés dans des situations dangereuses, et de les protéger contre tout danger.
 
Pour plus d'informations à ce sujet, les règlements de santé et de sécurité de chaque province peuvent être consultés en ligne, ou vous pouvez contacter le vice-président des affaires réglementaires et de la sécurité à robertloenhart@propane.ca pour discuter de situations particulières.
 

Retour à Affaires réglementaires

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn