Regulatory Affairs
25 juin 2020

NOUVEAU : L'ACP répond à des informations trompeuses dans le magazine Propane Canada

Imprimez cet article

 
Sensibiliser les utilisateurs de propane à des pratiques sûres au sein de l’industrie est une priorité absolue pour l'ACP. C'est pourquoi l'ACP a répondu à deux articles publiés dans le numéro de mars-avril 2020 du magazine Propane Canada de Northern Star Communication, qui partageaient toute deux des informations fausses et trompeuses.
 
Le premier article, intitulé « Do-It-Yourself method on propane lines », décrivait la manière de mettre à jour les conduites de propane dans un véhicule de loisirs. L'article indiquait que n'importe qui peut effectuer ce travail, en fournissant une description de l'équipement nécessaire, puis en informant le lecteur que l'installation finale, une fois terminée, devait être inspectée par un fournisseur de propane agréé. L’ACP juge inacceptables ces consignes puisque les exigences actuelles du code CSA adopté indiquent que seule une personne correctement formée peut modifier les installations de propane.
 
Le deuxième article, « Danger of overfill of propane cylinders », abordait les dangers du surremplissage des bouteilles de propane. Ce texte indiquait les étapes nécessaires pour résoudre le problème : « libérer la surpression par la soupape de surpression, puis ouvrir la soupape de purge... » Par la suite, l’article passait à l'étape suivante qui était de fournir une source d'allumage en indiquant aux consommateurs qu'ils devaient « allumer les brûleurs de la cuisinière et brûler le gaz excédentaire ».
 
Dans sa réponse à la publication, l'ACP a noté que les consommateurs ne devraient pas s'engager dans la « gestion » des bouteilles de propane trop pleines.
 
L'ACP a fait part à l'éditeur de ses préoccupations afin de garantir que des informations sécuritaires et précises soient fournies aux lecteurs. Des corrections ont depuis été apportées aux deux articles.
 

Retour à Affaires réglementaires

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn