Regulatory Affairs
11 septembre 2020

NOUVEAU ! Ont. : Une belle victoire pour l'industrie du propane et pour les formateurs de l'Ontario

Imprimez cet article

 
Une belle victoire pour l'industrie du propane et pour les formateurs de l'Ontario : les formateurs de l'Ontario ne seront plus tenus de passer un examen tous les trois ans afin de renouveler leur certification de formation.
 
Depuis plusieurs années, l'Association canadienne du propane / Institut de formation du propane plaide afin que soit levée l’obligation pour les formateurs professionnels de longue date dans le domaine du propane de passer des examens pour renouveler leur certification, ce qui s’avère très coûteux et engendre un fardeau bureaucratique inutile. L'Ontario était la seule province au Canada qui obligeait les formateurs à passer un examen pour le renouvellement de leur certification, même s'ils étaient des formateurs actifs. Ils étaient contraints de payer pour être supervisés afin de passer un examen qu'ils présentaient régulièrement eux-mêmes à leurs étudiants, ce qui coûtait à l'industrie du propane des centaines de milliers de dollars chaque année.
 
L'ACP / IFP a finalement pu démontrer à la Technical Standards and Safety Authority de l'Ontario (TSSA) que son processus de renouvellement est conçu de manière évaluer les compétences des formateurs de l’IFP sans exiger un examen supplémentaire pour les formateurs actifs. En fait, le modèle révisé de la TSSA est basé sur celui utilisé par l’ACP / IFP, en ce sens que les formateurs ayant dispensé une formation dans les 12 derniers mois ne sont pas tenus de passer un examen pour renouveler leur certification.
 
La province est maintenant alignée sur le reste du Canada, où les formateurs qui ont dispensé une formation au cours de la dernière année ne sont pas tenus de passer un examen pour attester de leurs compétences.
 
Pour de plus amples détails sur les nouvelles exigences de la TSSA, consultez le document Politiques et procédures relatives à l’attestation de formation (en anglais).
 
Les modifications apportées à la politique sont les suivantes (traduction non vérifiée):
 
Exemption pour les formateurs qualifiés et approuvés :
 
  • Les titulaires d’une attestation de formation identifiés comme des formateurs approuvés et qualifiés travaillant pour le compte d’un fournisseur de formation agréé sont exemptés des exigences de recertification tant que les formateurs ont dispensé le programme de formation au cours des 12 derniers mois.
  • Remarque:
    • Cette exemption s'applique uniquement aux formateurs qui ont satisfait aux critères d’admissibilité pour les formateurs et qui sont approuvés par la TSSA.
    • Si un formateur n'a pas dispensé le programme de formation au moins une fois au cours des 12 derniers mois, ce formateur n'est plus admissible à l'exemption et doit reprendre avec succès le programme de formation ADF et obtenir une attestation de formation, en suivant le processus régulier tel que défini par le fournisseur de formation agréé.
 

Retour à Affaires réglementaires

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn