Regulatory Affairs
22 janvier 2021

Ont. : Le premier ministre déclare que les nouvelles règles de la COVID-19 sont simples : rester chez soi

Imprimez cet article

 
Le premier ministre Ford déclare que les nouvelles règles COVID-19 de l'Ontario sont simples : rester à la maison. La province a émis un décret de maintien à domicile et a introduit de nouvelles mesures visant à limiter la mobilité des personnes et à réduire le nombre de contacts quotidiens avec les personnes extérieures à un ménage immédiat.
 
Les nouvelles règles sont entrées en vigueur le 14 janvier et le resteront au moins jusqu'au 19 février. Elles obligent tout le monde à rester à la maison, mais permettent des exceptions pour des fins ou des activités permises, comme aller à l'épicerie ou à la pharmacie, obtenir des services de soins de santé, faire de l'exercice ou effectuer un travail qui ne peut pas être exécuté à distance. Toutes les entreprises doivent veiller à ce que tout employé qui peut travailler à domicile le fasse à partir de son domicile.
 
L'ACP a élaboré un modèle de lettre d'autorisation qui peut être utilisé en cas de besoin - téléchargez la lettre ici.
 
Les règlements additionnels incluent :
  • Les rassemblements publics organisés à l'extérieur et les réunions sociales sont limités à cinq personnes, les exceptions étant limitées.
  • Les personnes doivent porter un masque ou un couvre-visage dans les zones des commerces ou organismes qui sont ouvertes. Le port du masque à l'extérieur est maintenant recommandé lorsque vous ne pouvez pas maintenir l'écart sanitaire de deux mètres.
  • Les chantiers de construction non essentiels sont encore plus limités, notamment les travaux de construction en sous-sol, sauf l'arpentage.
Sécurité au travail
 
Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences prend des mesures supplémentaires pour protéger les travailleurs en mettant en œuvre la campagne « La prudence tout au long de la journée » pour mener des inspections ciblant les lieux de travail dans les zones de transmission élevée, y compris les salles de pause, et distribuer de nouveaux documents pour sensibiliser les employeurs et les encourager à promouvoir des comportements sûrs avant, pendant et après le travail.
 
Les preuves recueillies à ce jour dans le cadre des inspections de lieux de travail liées à la COVID-19 montrent que la grande majorité des employeurs et des travailleurs respectent les exigences de sécurité de la COVID-19 lorsqu'ils travaillent. Cependant, lorsqu'ils se trouvent dans une salle de pause, dans un véhicule ou lorsque leur quart est terminé, ils ont tendance à oublier l'importance du port du masque, du maintien de l'écart sanitaire et de l'hygiène des mains.
 
Dans le cadre de la campagne « La prudence tout au long de la journée », les inspecteurs mettront l'accent sur les lieux de travail dans les secteurs suivants :
  • Lieux de travail où des épidémies de COVID-19 ont été signalées
  • Fabrication
  • Entreposage
  • Centres de distribution
  • Transformation des aliments
  • Lieux de travail accessibles au public jugés essentiels, tels que les épiceries
Le gouvernement confèrera des pouvoirs à tous les agents des infractions provinciales, y compris la police provinciale de l'Ontario, les forces de police locales, les agents chargés de l'application des règlements et les inspecteurs provinciaux du travail, d'émettre des contraventions aux personnes qui ne respectent pas le décret de maintien à domicile ou qui ne portent pas un masque ou un couvre-visage à l'intérieur des lieux ouverts au public, sauf pour exceptions limitées, ainsi qu'aux détaillants et aux entreprises qui ne font pas respecter les exigences prévues aux décrets pris en vertu de la Loi sur la réouverture de l'Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19) ou la LPCGSU. Les personnes qui décident de ne pas se conformer aux décrets seront passibles d'amendes fixes ou de poursuites en vertu de la LRO et la LPCGSU le cas échéant.
 
Cliquez ici pour plus d'informations sur les ordonnances de réouverture de la loi ontarienne.
 

Retour à Affaires réglementaires

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn