NOUVEAU – C.-B. : Formation obligatoire pour les nouveaux conducteurs de véhicules commerciaux de classe 1
Le gouvernement de la Colombie-Britannique exigera une formation obligatoire de base (mandatory entry-level training ou MELT) pour les nouveaux candidats au permis de conduire en ce qui concerne les véhicules commerciaux de classe 1. La formation dépassera les exigences minimales fixées par le Code canadien de sécurité pour la formation de base des nouveaux conducteurs de classe 1.
Le programme sera offert par les écoles de conduite automobile titulaires d’un permis de la Colombie-Britannique à compter du début de l'été 2021. La formation MELT deviendra une condition préalable pour les candidats au permis de conduire de classe 1 à compter du 18 octobre 2021.
Le gouvernement affirme que son programme comprendra des pratiques exemplaires d'autres administrations canadiennes et mettra l'accent sur des pratiques d'exploitation sécuritaires en raison de la géographie montagneuse et des diverses conditions de conduite. Il affirme également que cela permettra aux conducteurs de véhicules commerciaux de se préparer au réseau routier de la Colombie-Britannique et à la température changeante en montagne.
Le programme précisera un nombre minimal d'heures de conduite au volant du véhicule, d’heures de conduite en circuit fermé et de cours théoriques. L'Insurance Corporation of British Columbia, l’organisme de réglementation des écoles de formation des conducteurs et des instructeurs de la province, consulte présentement l'industrie de la conduite de véhicules commerciaux, le ministère des Transports et de l'Infrastructure, le ministère de la Sécurité publique, et le Solliciteur général pour finaliser le programme d'études.
Le programme MELT de classe 1 est conçu en harmonie avec la nouvelle norme 16 pour la formation de base préalable à l’obtention du permis de classe 1 introduite dans le cadre du Code canadien de sécurité en février 2020 et avec les normes obligatoires de la formation de base de classe 1 en vigueur dans d'autres juridictions canadiennes.
La législation requise pour l’instauration du programme MELT de classe 1 de la Colombie-Britannique a été adoptée en août 2020 par la province en vertu du projet de loi 2, la Loi de 2020 portant sur la modification de la Loi sur les véhicules automobiles (Motor Vehicle Amendment Act, 2020).
Pour en apprendre davantage sur le programme MELT, visitez le site Web de l'ICBC (en anglais seulement).