Regulatory Affairs
13 décembre 2022

Man. : Une rencontre avec les organismes provinciaux de réglementation permet de déterminer des points à améliorer

Imprimez cet article

 
Le mois dernier, des rencontres ont eu lieu avec divers départements du gouvernement manitobain. Les principaux objectifs étaient d’épurer les processus réglementaires concernant le propane dans la province et d’informer les dirigeants sur les avantages de cette ressource.

L’ACP s’est notamment entretenu avec deux départements d’Inspection et services techniques (IST) Manitoba pour cibler les obstacles et les préoccupations relativement au processus réglementaire régissant le propane, y compris, mais sans s’y limiter, la fréquence des inspections, la hausse du coût des inspections, les critères d’inspection, les données de réservoir, les exigences des plans de gestion des risques et de la sécurité et l’ensemble de la communication et de la participation du gouvernement et des organismes réglementaires dans le secteur du propane. L’ACP travaillera de concert avec le comité du Manitoba pour assurer un suivi et entreprendre les prochaines étapes.

L’ACP participe à la Table de conciliation et de coopération en matière de réglementation (TCCR) du gouvernement fédéral pour soutenir l’alignement et l’harmonisation des règlements provinciaux sur le propane. L’ACP collabore aussi avec le gouvernement du Manitoba pour soutenir cette initiative. Nous espérons que la simplification de la réglementation sur le propane fera partie du plan de travail 2023 de la TCCR.

En novembre, l’ACP a aussi rencontré le ministre du Développement économique, Investissement et Commerce, Cliff Cullen pour mettre de l’avant le rôle modeste, mais néanmoins important du propane dans la province pour le chauffage résidentiel, ainsi que les possibilités de réduction des émissions en agriculture et en transport.

Toujours en novembre dernier, l’ACP demandé à tous les députés des régions du Manitoba de faire connaître l’importance du propane dans leurs circonscriptions respectives et de chercher des appuis pour initier une réforme réglementaire du propane dans le but d’une meilleure accessibilité à cette ressource dans la province et dans un souci de remplacer les sources d’énergie plus polluantes.
 

Retour à Affaires réglementaires

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn