Dispositif d’arrêt automatique de la prise d’air

La norme CSA B622-14 – Sélection et utilisation de citernes routières, de citernes amovibles TC et de contenants d’une tonne utilisés comme contenants pour le transport des marchandises dangereuses de classe 2 impose que tout moteur diesel sur des citernes amovibles et des citernes amovibles TC transportant des marchandises dangereuses de classe 2.1 utilisé pendant le chargement et le déchargement soit muni d’un dispositif d’arrêt automatique de la prise d’air du moteur.

Le respect de cette exigence sera obligatoire à partir du 12 janvier 2018.

Ce sujet a été abordé au cours des récentes rencontres tenues par le comité des transports et celui des codes et des normes, et il a été établi qu’assurer le respect de cette exigence à partir de janvier était tout simplement impossible. Non seulement la disponibilité des garages et de l’équipement nécessaires pour réaliser ce travail est-elle limitée, mais le nombre de camions d’une flotte de véhicules qu’il faudrait retirer de la circulation pour se conformer à cette exigence serait en outre très élevé.

L’ACP est en train de préparer une demande d’attestation temporaire qui permettrait aux membres de profiter d’une période de mise en œuvre de deux ans. Une mise à jour sur cette question sera présentée aux membres la semaine prochaine.