Transports Canada (TC) a pris connaissance que certaines citernes routières à compartiment multiples ont été fabriquées avec un tuyau de liaison (également appelé conduite d’équilibrage) sans robinet d'isolement.
TC considère que ces citernes routières ont un seul compartiment parce qu'il n'y aucun robinet d'isolement dans la tuyauterie de liaison reliant les deux compartiments séparés par une cloison. Ces citernes routières ne sont pas conformes aux normes CSA B620 et B621 puisqu'il n’y a aucun moyen d'isoler chaque compartiment. Il est donc impossible de soumettre chaque compartiment à un essai de pression.
Bien que ces types de citernes routières transportent habituellement du pétrole brut, les transporteurs peuvent les utiliser pour transporter plus d’un type de marchandise dangereuse simultanément sans se rendre compte que les compartiments sont communicants. TC a préparé une note explicative pour l'industrie qui présente des renseignements sur la question et indique que la conformité immédiate aux normes CSA est requise.
Les inspecteurs du transport des marchandises dangereuses de TC inspecteront les installations qui fabriquent, modifient, testent et / ou inspectent les citernes routières. TC a demandé à un certain nombre d’associations, y compris l’ACP, de partager la note explicative avec leurs membres en vue d'accroître la sensibilisation, la conformité et la sécurité publique à cet égard.
Si vous avez des questions techniques au sujet des normes CSA B620 ou B621 s’il vous plait envoyer un courriel aux ingénieurs du TMD à l’adresse suivante: tdgcontainers-tmdcontenants@tc.gc.ca. Veuillez inclure "Citerne routière - Tuyaux de liaison" dans l’objet du courriel.