Lors de la rencontre de septembre 2016 du Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière, les ministres ont convenu de créer un groupe de travail fédéral, provincial et territorial afin de déterminer les domaines qui pourraient profiter d’une plus grande harmonisation dans le secteur du camionnage. Ce groupe de travail examinera les lois, réglementations et politiques interprovinciales relatives au camionnage dans le but d’améliorer l’efficacité du camionnage interprovincial et territorial, en harmonisant au besoin ces lois, réglementations et politiques.
Le groupe de travail est co-présidé par Transports Canada et la province de la Saskatchewan. Les provinces et territoires y prennent une part active et travailleront avec leurs associations de camionnage respectives et divers groupes d’expédition pour avoir une perspective encore plus large.
L’ACP invite ses membres, en tant que parties prenantes essentielles du domaine du transport :
À ce stade, le groupe de travail effectue un sondage pour recueillir de l’information auprès des parties prenantes de l’industrie et commencer ainsi son travail d’analyse, qui lui permettra peut-être de s’attaquer aux obstacles qui freinent le transport sûr, efficace et efficient du fret par camion. Le lien suivant renvoie au sondage (en anglais) : https://www.surveymonkey.com/r/BarriersInterProvincialTrucking.
Les organisations ont jusqu’au 15 décembre 2017 pour soumettre leur réponse à ce sondage (en fournissant le plus d’information possible).
Si vous êtes incapable d’y répondre par voie électronique, vous pouvez obtenir une version PDF du sondage en communiquant avec Mark Bencze à Mark.Bencze@tc.gc.ca. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec David McNabb, Directeur général, Politique des transports terrestres, Transports Canada, à David.McNabb@tc.gc.ca, ou avec Kelly Moskowy, Directeur administratif, Saskatchewan Highways and Infrastructure, à kelly.moskowy@gov.sk.ca.
L’ACP souhaite aussi recevoir une copie de vos commentaires. Prière de les envoyer à Mélanie Levac, vice-présidente, Affaires réglementaires et Sécurité, à melanielevac@propane.ca.