Le Règlement modifiant le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (dispositions relatives au transport maritime) a été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 13 décembre 2017.
Les dispositions relatives au transport maritime dans le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (Règlement sur le TMD) n’ont pas été mises à jour depuis plus de 15 ans. Avec cette modification, Transports Canada a mis à jour les dispositions relatives au transport maritime du Règlement sur le TMD, notamment celle sur l’exemption visant le transport maritime par bac prévue au paragraphe 1.30 du même règlement.
Cette modification poursuit notamment les objectifs suivants :
Nous vous invitons à lire le Résumé de l’étude d’impact de la réglementation (REIR) qui suit le texte réglementaire de la proposition. Le REIR fournit une explication claire des raisons pour lesquelles les changements étaient nécessaires ainsi qu’une description des principaux changements qui ont été apportés. Il fournit la justification de Transports Canada sur les changements apportés ainsi que les coûts et les avantages escomptés liés à la proposition. Il résume enfin les consultations que Transports Canada a tenues sur les enjeux et la façon dont les commentaires reçus ont été traités.
Ce Règlement est entré en vigueur le 13 décembre 2017.