Ont. : Abrogation des règlements sur le Programme de plafonnement et d’échange de l’Ontario

Fidèle à sa promesse d’abolir le Programme de plafonnement et d’échange de l’Ontario, le gouvernement progressiste-conservateur nouvellement élu a déposé, le 3 juillet 2018, le Règl. de l’Ont. 386/18 : Interdiction d’effectuer des opérations relatives aux quotas d’émissions et aux crédits, qui est entré en vigueur immédiatement. La nouvelle réglementation remplace le Règl. de l’Ont. 144/16 : Le programme de plafonnement et d’échange en vertu de la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone.

Selon la nouvelle réglementation, nul participant inscrit au programme ne doit effectuer des opérations relatives aux quotas d’émission et aux crédits, notamment les acheter, les vendre ou les échanger. Le Règl. de l’Ont. 386/18 interdit à quiconque détient des droits d’émission (dont des quotas d’émission achetés à l’encan) d’effectuer des opérations relatives à ces droits (de les monétiser). 

Le Règlement sera imprimé dans la Gazette de l’Ontario le 21 juillet 2018.

Situation actuelle

Prochaines étapes

L’ACP continuera à recueillir davantage d’information et fournira de plus amples renseignements aux membres dès qu'ils seront disponibles.

Pour en savoir davantage sur cet enjeu, veuillez communiquer avec Hando Kang, Directeur régional, Relations gouvernementales, Ontario au 416 889-5142 ou, par courriel, à handokang@propane.ca.