L’Alberta Boilers Safety Association (ABSA) a publié un bulletin d’information (en anglais) sur les risques de feu que peuvent présenter les bouteilles et les réservoirs de propane à la suite d’un incident survenu dans une usine de recyclage de métaux en Alberta.
L’usine venait de recevoir 50 bouteilles usagées de propane, et l’un des employés était en train de les découper à l’aide d’une cisaille hydraulique montée sur une pelle mécanique lorsque l’enveloppe de pression de l’une d’elles, contenant encore du propane, a été percée. Le propane s’en est rapidement échappé pour former un nuage de vapeur de propane qui a produit une gerbe de feu. L’incident a causé de graves brûlures au conducteur de la pelle mécanique ainsi que des dommages à l’usine et à l’excavatrice.
L’ABSA, l’autorité de sécurité albertaine en matière d’équipement sous pression, souligne l’importance de suivre le processus approprié de recyclage des bouteilles et rappelle que les bouteilles de propane doivent être proprement vidées et laissées ouvertes avant d’être envoyées à la cour de récupération.