NOUVEAU - Assurez-vous de sensibiliser votre personnel aux dangers liés à la chaleur intense pendant les mois d'été

Bien que les exigences en matière de santé et de sécurité puissent varier d'une province à l'autre, on retrouve dans CHAQUE province des exigences en matière d’environnement de travail sécuritaire obligeant les employeurs à protéger leurs employés contre les dangers sur les lieux de travail. Si les livreurs ont l’avantage de pouvoir se rafraîchir à l’air conditionné dans leur véhicule lors de chaleur extrême, les techniciens peuvent voir la chaleur comme une source de préoccupation supplémentaire. Certains sites peuvent ne pas avoir de système de climatisation, en plus du fait qu’une grande partie du travail s’effectue à l'extérieur.
 
Veillez à ce que votre personnel prenne conscience des dangers liés à la chaleur pendant les mois d'été en définissant vos attentes, et en fournissant des exigences spécifiques à appliquer lorsqu’un travail doit s’effectuer dans des endroits où la chaleur est intense.
 
Les températures élevées peuvent affecter la durée pendant laquelle les employés peuvent travailler sans interruption. De plus, l’indice humidex est un autre facteur à prendre en compte.
 
 
 
Fournir aux employés des directives de santé telles que des pauses plus fréquentes, la fourniture d'eau supplémentaire pour l'hydratation et du temps passé à l'intérieur des bâtiments ou dans les véhicules peuvent les aider à garder la forme lors de chaleur accablante. Bien comprendre la manière dont la chaleur peut affecter la santé et accorder un temps de récupération supplémentaire aidera vos employés à rester en bonne santé et fonctionnels sur les lieux de travail.
 
Demandez-leur de rester à l’affût des symptômes de malaises liés à la chaleur, dont les suivants :
 
Une éruption miliaire (boutons de chaleur) se produit lorsque les glandes sudoripares obstruées deviennent enflammées. Cette irritation cutanée douloureuse réduit la capacité du corps à transpirer et à tolérer la chaleur.
 
Les crampes de chaleur sont des spasmes musculaires douloureux. Les muscles sollicités par la tâche de travail sont les plus vulnérables aux crampes de chaleur. Les spasmes sont causés par l'incapacité du corps à remplacer les sels corporels perdus et surviennent généralement après une transpiration abondante.
 
L'épuisement dû à la chaleur se produit lorsque le corps perd de grandes quantités de liquide par la transpiration lors du travail dans des environnements chauds. La peau devient fraîche et moite. Les symptômes comprennent une transpiration abondante, une faiblesse, des étourdissements, des nausées et des maux de tête.
 
Le coup de chaleur est un malaise plus grave qui nécessite une attention médicale immédiate. La température corporelle devient très élevée (pouvant même dépasser 41 °C). Une perte de conscience complète ou partielle est possible. La transpiration n'est pas un indicateur fiable de stress thermique, car il existe deux types de coups de chaleur : le « classique », où il y a peu ou pas de transpiration (survient généralement chez les enfants, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes âgées), et celui dit « d'effort », qui survient lorsque la température corporelle augmente en raison d'un exercice ou d'un travail intense et qui est généralement accompagné de transpiration.
 
Pour de plus amples renseignements sur les difficultés rencontrées lors du travail par temps chaud, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail fourni d'excellents conseils ici.