Lors de la récente conférence de presse du 6 janvier 2021, le gouvernement du Québec a annoncé la prolongation du confinement mis en place avant le congé des Fêtes, prolongeant les restrictions d’au moins quatre semaines et ajoutant de nouvelles restrictions qui incluent un couvre-feu obligatoire de 20 h à 5 h HNE, et ce, au moins jusqu'au 8 février 2021.
Qu'est-ce que cela signifie pour l'industrie du propane ? Le propane demeure sur la liste des services essentiels.
Les consignes spécifiques pour l'industrie du propane comprennent les suivantes :
- Privilégier le télétravail lorsque cela est possible en ce qui concerne l'administration, la comptabilité, les ventes, le service à la clientèle, etc.
- Tout nouveau projet d'installation jugé non essentiel doit être reporté après la date prévue de la fin du confinement. Par exemple, tout projet requérant un apport immédiat en chauffage primaire, en cuisson d’aliments ou en procédé continu (comme les mines) est considéré essentiel. En contrepartie et à titre d’exemple, l’installation d’un chauffage d’appoint n’est pas un projet jugé essentiel.
- Les réparations et modifications urgentes et essentielles des installations sont autorisées. (Il est possible de se référer aux mêmes considérations que celles indiquées à l’égard de l’exécution des projets d’installation.)
- Les livraisons seront maintenues. Toutefois, l’industrie doit tenter de minimiser les déplacements en période de couvre-feu et de privilégier les livraisons en journée. Les employés tenus de se déplacer pendant le couvre-feu pour le travail doivent avoir en leur possession un document rempli par leur employeur qui atteste que ce déplacement est légitime. Télécharger le formulaire.