BONNES NOUVELLES. L’Association québécoise du propane (AQP) et l’Association canadienne du propane (ACP) travaillent depuis plusieurs mois en collaboration avec Emploi Québec, l’instance réglementaire en matière de formation au Québec. Nous sommes fiers d’annoncer que le résultat de ces travaux favorise l’accès à de nouvelles formations et réduit les mesures administratives.
RECONNAISSANCE DE DEUX NOUVELLES FORMATIONS
Jusqu’à maintenant, seules les formations Travail avec le propane – Approvisionnement du produit – 100-01, Travail avec le propane – Remplissage de réservoirs d’auto-propane – 100-02 et Chauffeurs de camion de propane en vrac – 300-01 étaient reconnus par Emploi Québec.
Emploi-Québec reconnait deux nouvelles formations relatives aux programmes « Approvisionnement du produit » (RBVP) et « Remplissage de réservoirs d’auto-propane » (RVP) et émettra des certificats de qualification provinciaux pour chacune d’elles :
- Travail avec le propane — Approvisionnement du produit — Transport des marchandises dangereuses — 100-11
Ce cours est le même que Travail avec le propane – Approvisionnement du produit – 100-01 mais comprend également l’information nécessaire dans le but de satisfaire aux exigences de la Loi et du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses en ce qui concerne la manipulation, la demande de transport ou le transport de propane et de gaz de pétrole liquéfiés (GPL).
La personne qui travaille sur le terrain peut suivre deux cours : 100-01 et 100-03 OU suivre uniquement le 100-11.
Le cours comprend un examen écrit et une évaluation pratique et est aussi disponible en ligne.
- Remplissage de réservoirs d’auto-propane pour flotte de véhicules — 100-12 *
* Les formateurs et examinateurs certifiés pour donner les cours 100-01 et / ou 100-02 sont automatiquement accrédités pour donner le cours 100-12.
Cette formation est conçue pour ceux qui remplissent des réservoirs de véhicules au propane. Il s’agit d’une formation plus courte permettant aux propriétaires / conducteurs de flottes d’apprendre efficacement à propos du ravitaillement de véhicules au propane. Cette formation comprend un examen écrit et une évaluation pratique et est aussi disponible en ligne.
La démarche pour l’inscription auprès d’Emploi Québec à ces deux nouvelles formations sera la même que pour les formations déjà reconnues.
Vous trouverez ci-dessous les codes et noms de chaque programme de qualification :
Programme « Approvisionnement du produit » (formation requise pour le remplissage de bouteilles et véhicules au propane)
Code du programme : RBVP
Noms des programmes
- Travail avec le propane — Approvisionnement du produit
- Travail avec le propane — Approvisionnement du produit — Transport des marchandises dangereuses
Programme « Remplissage de réservoirs d’auto-propane » (formation requise pour le remplissage de véhicules au propane)
Code du programme : RVP
Noms des programmes
- Travail avec le propane — Remplissage de réservoirs d’auto propane
- Remplissage de réservoirs d'auto propane pour flotte de véhicules
Exemple de formulaire d’inscription à un programme de qualification d’Emploi Québec :
ALLÈGEMENTS ADMINISTRATIFS PAR EMPLOI-QUÉBEC
Les certificats de formation émis par l’ACP / IFP sont désormais reconnus par Emploi-Québec.
Afin d'éviter le doublement de documents, Emploi-Québec accepte dès à présent les certificats de formation émis par l’ACP / IFP qui ont la même fonction que les attestations de réussite de l’AQP pour les cours 100-01, 100-11, 100-02, 100-12 et 300-01.
Lors de l’inscription d’un apprenant à un programme de qualification d’Emploi-Québec, la procédure reste la même. Il faudra joindre le certificat de formation de l’apprenant émis par l'ACP / IFP ou l’attestation de réussite de l’AQP avec le :
Les certificats de formation émis par l’ACP / IFP sont disponibles et téléchargeables à partir du profil du formateur/examinateur.
L’utilisation de ce document à la place de l’attestation de réussite de l’AQP vous permet d’éviter de fournir deux documents distincts ayant pourtant la même fonction.
RECONNAISSANCE DU STATUT D'EXAMINATEUR
Emploi-Québec reconnait le statut d’examinateur.
L’examinateur est une personne qui travaille pour une compagnie utilisant du propane.
L’examinateur est autorisé par l’ACP/IFP à guider et à encadrer les étudiants en ce qui concerne le matériel d’autoformation conçu pour la formation en cours d’emploi.
L’examinateur est responsable d’évaluer la capacité des étudiants à reproduire les apprentissages techniques appris et de superviser les examens écrits et pratiques.
L’examinateur ne peut former que les employés au sein de sa propre entreprise. Dans la plupart des cas, il est déjà un superviseur ou un gestionnaire des étudiants ayant une relation de travail existante.
Voici les programmes de formation autorisés qui peuvent être donnés par les examinateurs, selon ce qui a été déterminé par l’ACP/IFP et approuvé par les autorités ayant juridictions comme Emploi-Québec:
- Travail avec le propane – Approvisionnement du produit – 100-01
- Travail avec le propane – Approvisionnement du produit – Transport des marchandises dangereuses – 100-11
- Travail avec le propane – Remplissage de réservoir d’auto-propane – 100-02
- Remplissage de réservoirs d’auto propane pour flotte de véhicules – 100-12
- Travail avec le propane – Remplissage de bouteilles – 100-08
- Travail avec le propane – Remplissage de bouteilles – Transport des marchandises dangereuses – 100-18
Les demandes pour des examinateurs doivent être appuyées par les maîtres formateurs ou les formateurs experts. Pour toute information ou demande d’accréditation, merci de contacter Sophie Léger Cormier à
formation@propane.ca.
L’AQP et l’ACP désirent remercier Richard Charbonneau qui a contribué à cette belle réussite.