NOUVEAU – Sask. : Le bulletin de sécurité établit le dégagement acceptable entre les remorques de construction et le réservoir de propane
Lors de la dernière réunion du comité de la Saskatchewan, la Technical Safety Authority of Saskatchewan (TSASK), l'autorité provinciale compétente, a fait part de sa préoccupation selon laquelle les remorques de construction sont fréquemment installées avec le cylindre placé contre la remorque et à proximité du climatiseur, ce qui pourrait poser un risque d'incendie.
Selon la configuration typique de ces installations, ainsi que l'emplacement du régulateur par le fabricant, le cylindre est placé à l'extrémité de la remorque. Cependant, le condenseur de climatisation est installé sur la remorque directement au-dessus de l'emplacement où le cylindre doit également être installé.
La solution proposée par la Technical Safety Authority of Saskatchewan est de déplacer le cylindre et le régulateur, déjà attachés à la remorque. Cette solution pourrait être coûteuse pour l'industrie du propane et elle ne respecte pas la distance de dégagement minimale entre un cylindre de propane, le régulateur et toute source de risque d'incendie prévues dans le tableau 5.3 du code CSA, article B149.1.20, et dans le Code canadien de l'électricité (réglement 2-236). Donc, le mouvement du cylindre pourrait entraîner des infractions au code en raison des exigences de distanciation du cylindre et d'installation du régulateur, tel que stipulé dans l'article B149.1.20. Source:
Bulletin de sécurité SB-GE-2021-09-01.
L’ACP croit que cette problématique devrait être réglée par le manufacturier, pas l’industrie du propane.